[Motion] Pour une pacification du trafic routier à Chavannes

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Pour celles et ceux qui observent l’évolution du trafic routier dans notre commune, l’évolution est préoccupante. On constate non seulement une augmentation continue du trafic liée à la densification et au développement urbanistique de l’Ouest lausannois, mais aussi que bon nombre d’automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse fixées.

Ce constat péjore la qualité de vie des habitants de notre commune dès lors que l’augmentation du trafic routier est source de bruit et de pollution et que le non respect des limites de vitesse provoque une insécurité pour les autres automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Aussi ai-je l’honneur de demander à la Municipalité :

  1. 1. d’étudier le passage en zones 30 km/h de l’ensemble des axes routiers de la commune à l’exception des axes pour lesquels une loi cantonale ou une loi fédérale prescrit une vitesse minimale supérieure.
  2. d’étudier l’interdiction du trafic de transit dans les quartiers résidentiels de la commune en mettant en place une limitation de trafic aux seuls résidants de ces quartiers ;
  3. d’étudier l’installation sur l’Avenue de la Gare d’appareils de contrôle de la vitesse, si possible basés sur la vitesse moyenne effectuée sur une portion de l’avenue et non sur la vitesse ponctuelle en certains endroits seulement.

Chavannes-près-Renens, 14.03.2013

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Environnement, Familles, Motions, Sécurité, Transports, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.