Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 09.07.2020, et refusée par la majorité UDC, PLR et Chavannes-Ensemble lors de la séance du Conseil communal du 01.10.2020…
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Le soussigné déposait en date du 18.06.2015 une Motion intitulée « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers », laquelle était ensuite débattue, puis acceptée à une très grande majorité (aucun non et seulement 3 abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015.
Chargée de traiter cette Motion, la Municipalité y répondait en date du 20.03.2017 en présentant au Conseil communal le Préavis 17/2017 intitulé « Proposition d’aménagement de parc public et potagers urbains – Réponse à la Motion A. Rydlo « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers » ». Ce Préavis était ensuite débattu, puis accepté à une forte majorité lors de la séance du Conseil communal du 27.04.2017 (29 oui, 10 non et 0 abstention).
Peu de temps après, les travaux d’aménagement commençaient, et aux machines de chantier se succédaient les premières plantations d’arbres et dépôts de caissons en bois de couleurs lumineuses par les employé-e-s communaux-les, et les premières plantations de plantes diverses et variées par des jardinier-ère-s amateur-trice-s constitué-e-s en association, le Collectif 48 (www.collectif48.ch / Ndlr : nouveau site : https://potager48.wordpress.com/).
Depuis, cet espace vert en milieu urbain se développe joliment et, aujourd’hui, le Parc public et le potager urbain des Ramiers sont devenus si appréciés des habitant-e-s du quartier qu’il en devient presqu’inconcevable qu’ils n’aient jamais existé avant, ou qu’ils puissent même éventuellement un jour disparaitre.
Preuve en est que l’action politique à l’époque du soussigné, et l’opportunité que la Municipalité a saisie au passage, étaient attendues.
Fort de ce joli constat, le soussigné propose à notre Commune de faire aujourd’hui un pas supplémentaire au profit de ce quartier et de ses habitant-e-s, celui d’aménager dans ce parc une fontaine publique.
D’une part, cette fontaine permettrait d’agrémenter joliment les lieux. D’autre part, elle permettrait aux jardinier-ère-s de pouvoir disposer d’eau pour arroser leur culture autrement que par la méthode actuelle, chose fortement souhaitée par le Collectif 48.
Une telle fontaine pourrait être aménagée sur le rectangle mal engazonné situé à côté de l’intersection entre le petit chemin piétonnier en pierre qui sépare le parc et les potagers, et le chemin piétonnier en revêtement bitumineux qui longe les immeubles 19a à 19f de l’Avenue de la Gare.
En coordonnées topographiques, ce rectangle mal engazonné se situe à l’emplacement 534’017 / 154’100, voir Figure 1.
L’avantage de cet emplacement, c’est qu’il semble impropre à se développer mieux du fait de la dalle de béton située dessous (parking des immeubles), et que s’il était recouvert de quelque chose de plus joli, il donnerait à cet endroit un tout autre aspect, en tout cas un aspect plus bucolique. Aujourd’hui, ce bout de terrain mal engazonné est clairement en décalage avec l’image que donnent le parc et les potagers.
Figure 1 : Quartier des Ramiers, Chemin piétonnier des bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f
Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de bien vouloir soumettre au Conseil communal un Préavis pour l’aménagement au Parc des Ramiers d’une fontaine d’eau publique de jolie présentation et constitution, idéalement à l’endroit mentionné plus haut.
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 09.07.2020
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste