[Intervention] Motion LEHMANN: Pour la création d’un poste d’éducateur de proximité

Je vous invite à suivre la proposition de la Commission d’examen de renvoyer la motion de Sébastien LEHMANN à la Municipalité pour préavis. J’invite aussi la Municipalité à tenir compte de la meilleure manière possible des invitations et des souhaits de la Commission d’examen. Ceux-ci ne doivent pas être compris comme une forme d’ingérence mais bien comme des préoccupations légitimes au profit de notre jeunesse.

Car si, au fond, une grande majorité des jeunes de Chavannes s’en sort quand même assez bien et ne fait pas parler d’elle, il reste une minorité qui éprouve de sérieuses difficultés, et pour laquelle nous nous devons de trouver des solutions et ce, même si, j’en conviens, certaines d’entre elles dépendent principalement de mesures politiques aux niveaux régional, cantonal ou fédéral, et dépassent donc notre propre échelon communal.

Il n’en demeure pas moins que des demandes de la part des jeunes existent – la question d’un local est, par exemple, toujours ouverte – et qui pourraient, à mon avis, trouver des réponses au niveau communal.

Enfin, il serait aussi certainement avantageux, et tout à l’honneur de notre commune, qu’elle songe aussi aux prestations qu’elle pourrait offrir aux jeunes qui vont bien, et qui méritent aussi que notre attention se porte sur eux.

Je pense par exemple à des petites aides financières sous forme de prix, de petites bourses ou de mérites. De manière générale, je pense que notre commune se devrait de réfléchir à toutes les mesures possibles de nature à encourager notre jeunesse et lui donner des perspectives.

Chavannes-près-Renens, le 12 mars 2009

Alexandre RYDLO

Ce contenu a été publié dans Education, Interventions, Jeunesse, Santé-social, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.