Au point 3 des communications, notre Municipalité nous explique avoir été interpellée par un citoyen chavannois demandant que soit étudié la possibilité d’octroyer un chèque “fournitures scolaires” de CHF 200, et nous donne les motifs l’ayant conduite à ne pas entrer en matière.
Si je suis conscient que notre commune n’est pas riche et que notre canton fournit presque tout le matériel scolaire dont les élèves de la scolarité obligatoire ont besoin, force est quand même d’admettre qu’un investissement minimal d’au moins CHF 30 à 50 par enfant est nécessaire chaque année pour se permettre d’acheter les quelques petites fournitures qualifiées de moindre importance – je cite ici la réponse de la Municipalité – mais pourtant bien nécessaires.
Les nombreuses familles aux conditions modestes de notre commune auraient certainement apprécié un geste de la Municipalité allant dans ce sens. Et ce d’autant plus que notre système fiscal aurait permis de discriminer ce geste en fonction des revenus imposables des familles permettant par là de cibler uniquement celles qui sont réellement nécessiteuses.
Et qui sait? Peut-être notre commune aurait-elle initié une dynamique à ce sujet dans le canton de Vaud?
Il est en tout cas toujours permis de rêver.
Chavannes-près-Renens, le 25 septembre 2008
Alexandre RYDLO