Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
Mesdames, Messieurs,
La circulation routière, comme il fallait s’y attendre, a fortement augmenté, rendant certains tronçons de notre commune particulièrement dangereux.
Ainsi, le virage au niveau de l’intersection entre l’avenue de Préfaully et l’avenue de la Gare illustre parfaitement cette dangerosité.
En effet, il n’est pas rare de voir les automobilistes en provenance du Sud de l’avenue de la Gare surpris à la sortie du virage par le passage piétons situé sur l’avenue de Préfaully, quand bien même avant le dit virage un panneau signale de façon claire la présence de ce passage protégé.
J’ai personnellement assisté plusieurs fois à des freinages d’urgences de voitures pour laisser les piétons finir de traverser.
Par ailleurs, toute cette zone s‘avère problématique pour la cohabitation entre les piétons et les véhicules, la majorité de ces derniers roulant à une vitesse inadaptée. La chaussée étant large à cet endroit et les seuls passages cloutés sont à la sortie du fameux virage et à l’entrée du giratoire de la Blancherie.
Alors on voit très souvent des voyageurs descendre du bus et traverser dangereusement en dehors de toutes protections.
Nous ne devons pas attendre qu’un drame se produise avant d’agir. Réfléchissons déjà aujourd’hui aux solutions qui pourraient être trouvées pour rendre ce tronçon de route plus sûr pour les chavannoises et chavannois.
Je pose donc ces questions à l’exécutif.
- Des feux tricolores peuvent-ils être placés au passage clouté de la sortie virage afin de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité ?
- La Municipalité peut-elle trouver un moyen de ralentir la vitesse des automobilistes du giratoire de la Blancherie au rétrécissement de l’avenue de la Gare (bâtiment de l’hôtel de ville) ?
- La Municipalité peut-elle assurer la sécurité des voyageurs qui descendent du bus aux arrêts situés sur le tronçon incriminé en rendant par exemple les voies de circulation plus étroites, empêchant les voitures de dépasser un bus effectuant un arrêt ?
Je vous remercie pour votre attention !
Chavannes-près-Renens, 17.03.2016
Souleymane Barry
Conseiller communal socialiste