[Interpellation] Accueil de migrant-e-s – Structures d’accueil provisoires à Chavannes Dispositif d’accueil prévu et état de préparation

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 15.06.2023

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Dans ses communications pour la séance du Conseil communal du jeudi 11.05.2023, la Municipalité informait le Conseil communal que « deux structures d’hébergement provisoire de l’EVAM sont prévues dans le quartier des Cèdres ».

On pouvait aussi lire les informations complémentaires suivantes.

« La première, pour une population d’une centaine d’hommes seuls en hébergement temporaire, se situera dans l’immeuble du Couchant 4. Divisée en deux parties (une partie jour et une partie nuit), elle bénéficiera d’un encadrement de professionnels de l’EVAM vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. L’hébergement de familles n’y sera envisagé qu’en cas de nécessité accrue de places d’hébergement. Elle ouvrira ses portes en fonction de la situation et des besoins en places d’hébergement.

La seconde, au Tir-Fédéral, est actuellement en travaux. Il s’agit d’une structure en conteneurs qui accueillera nonante personnes, tant des familles que des personnes seules. Elle sera ouverte cet été. Elle bénéficiera également d’un encadrement de professionnels qualifiés de l’EVAM vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. »

La Suisse est depuis longtemps dans son Histoire une terre d’accueil et d’asile. Avec une population composée de plus de 100 nationalités, et une majorité claire de citoyen-ne-s étranger-ère-s, la commune de Chavannes-près-Renens le montre très clairement, de même qu’elle fait preuve depuis longtemps de pionnière dans l’intégration des personnes venues d’ailleurs.

En accueillant ces personnes, Chavannes-près-Renens ne fait donc que poursuivre sa politique d’accueil et conforter son rôle de pionnière. Vu le nombre de personnes attendues, il convient néanmoins d’obtenir quelques éclaircissements de la part de la Municipalité quant au dispositif d’accueil prévu par notre commune, et l’état de préparation de celle-ci.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. Quel est l’échéancier de la mise en service des structures provisoires ?
  2. En particulier, quel sera l’élément déclencheur pour la mise en service de la structure située au Chemin du Couchant 4 dès lors que, si le soussigné a bien compris les informations de la Municipalité, la première structure qui devrait ouvrir est celle en containers encore en travaux à l’Avenue du Tir-Fédéral dans le nouveau quartier des Cèdres ?
  3. De quelles origines sont les personnes qui seront hébergées dans ces structures sachant que, suivant ces origines, des mesures particulières d’assistance et d’accompagnement devront être prévues (par exemple si les personnes viennent d’une zone en guerre et qu’elles y ont vécues des souffrances) ?
  4. Quelles sont les mesures qu’a prévues la Municipalité pour intégrer au mieux ces personnes au sein de la commune et de sa population, notamment favoriser la bonne cohabitation de toutes les personnes ?
  5. En particulier, est-il prévu des mesures de formation et/ou d’occupation pour ces personnes ?
  6. En particulier, est-il prévu que les enfants qui seront accueillis avec leurs familles soient scolarisés comme les autres enfants pour répondre à leur besoin de formation et de développement ?
  7. En particulier, est-il prévu des mesures d’aménagement de l’environnement urbain dans le périmètre de ces structures comme des places de jeux, des fleurs, des arbres, des bancs, des lampadaires, des ralentisseurs des voitures, et/ou de autres aménagements de l’infrastructure publique ?
  8. Le dispositif d’assistance et d’accompagnement mis en place par l’EVAM est-il jugé suffisant par la Municipalité, notamment s’agissant des personnes, en particulier les enfants, qui auraient potentiellement vécu des situations de guerre ? Dans la négative, comment la Municipalité le renforcera-t-il ?
  9. De manière plus générale, les différentes associations de la commune, qu’elles soient d’activités sociales, sportives ou de personnes d’origine étrangère, seront-elles associées au dispositif d’accueil de ces personnes ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 15.06.2023

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Conseil communal, Familles, Interpellations, Jeunesse, Logement, Santé-social, Sécurité, Solidarité, Thématiques, Transports, Urbanisme, Vie civique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.