[Résolution] Un gymnase pour l’Ouest lausannois!

Bien que comptant quelque 850 gymnasiens, pour une population de plus de 60’000 habitants, l’Ouest lausannois ne possède toujours pas de gymnase. Les gymnasiennes et gymnasiens de l’Ouest sont donc aujourd’hui répartis dans les différents gymnases de la région, gymnases qui se trouvent:

  • souvent loin – par exemple celui de Chamblandes à Pully;
  • mal desservis par les transports publics en ce sens qu’ils ne se trouvent pas sur un axe fort des transports publics – par exemple celui de Beaulieu à Lausanne;
  • saturés – par exemple celui de Morges.

Par ailleurs, à la lecture des statistiques, il y a bien moins de gymnasiennes et de gymnasiens dans l’Ouest lausannois que dans les districts possédant un gymnase. On peut dès lors émettre l’hypothèse comme quoi l’absence d’un gymnase près de chez soi constitue un des facteurs ne favorisant pas la poursuite des études.

La situation actuelle n’est donc plus acceptable et elle l’est d’autant moins qu’avec ses 850 gymnasiens actuels et son potentiel de développement à moyen et long terme, l’Ouest lausannois peut légitimement prétendre à avoir un gymnase.

Outre améliorer l’égalité des chances pour l’accès à une formation supérieure, ce gymnase viendrait par ailleurs parfaire l’offre de l’Ouest lausannois en matière de formation puisqu’il comblerait l’unique chaînon manquant entre l’école enfantine et les hautes écoles.

Aussi nous déposons, au nom du Parti socialiste de Chavannes-près-Renens, la résolution suivante.

Le conseil communal de Chavannes-près-Renens demande au Conseil d’Etat du Canton de Vaud d’étudier au plus vite l’implantation d’un gymnase dans l’Ouest lausannois.

Chavannes-près-Renens, le 7 mai 2008

Paul BAPST

Rosemarie MAGNIN

Sébastien ROH

Alexandre RYDLO

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Ecoles, Education, Formation, Jeunesse, Ouest lausannois, Résolutions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.