Le Grand Conseil vaudois a accepté ce mardi 09.05.2017 après 1.5 heure de débat à une très large majorité (91 voix pour, 39 voix contre et 7 abstentions) le Postulat « Pour un recyclage complet des déchets plastiques sur sol vaudois » de notre camarade Député Alexandre Rydlo.
Ce Postulat demande au Conseil d’Etat :
- d’étudier la mise en place à l’échelon cantonal de filières de recyclage de tous les déchets plastiques des catégories 01 à 07 selon la norme européenne 97/129/CE, qu’ils soient ménagers et/ou alimentaires ; ces filières devront garantir le retour optimal des matières plastiques recyclées dans le circuit de production industriel ;
- d’étudier la mise en place d’un concept d’information à la population sur la manière de recycler correctement les déchets plastiques.
Cette décision du Grand Conseil est une décision cohérente et on ne peut que la saluer.
On ne peut pas taxer les Vaudoises et les Vaudois pour les inviter à mieux trier leurs déchets et, en même temps, ne pas leur offrir toutes les opportunités de tri possibles.
Le recyclage des plastiques est aujourd’hui une chose possible. Il ne manquait que la volonté politique d’aller de l’avant au niveau cantonal. C’est aujourd’hui chose faite grâce à notre camarade Député Alexandre Rydlo.
On espère maintenant que la Réponse du Conseil d’Etat à ce Postulat sera à la hauteur des attentes du Grand Conseil et de la Population vaudoise.