Motion déposée par Alexandre Rydlo en date du 19.12.2019, transformée en Postulat et acceptée à l’unanimité par le Conseil communal dans sa séance du 11.04.2019
En date du 14.03.2013, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens acceptait la Motion du soussigné intitulée « Pour une pacification du trafic routier à Chavannes ». Cette Motion demandait trois choses :
- d’étudier le passage en zones 30 km/h de l’ensemble des axes routiers de la commune à l’exception des axes pour lesquels une loi cantonale ou une loi fédérale prescrit une vitesse minimale supérieure ;
- d’étudier l’interdiction du trafic de transit dans les quartiers résidentiels de la commune en mettant en place une limitation de trafic aux seuls résidants de ces quartiers ;
- d’étudier l’installation sur l’Avenue de la Gare d’appareils de contrôle de la vitesse, si possible basés sur la vitesse moyenne effectuée sur une portion de l’avenue et non sur la vitesse ponctuelle en certains endroits seulement.
Le dépôt de cette Motion était principalement motivé par l’évolution préoccupante du trafic routier dans notre commune liée à la densification et au développement urbanistique de l’Ouest lausannois, avec pour conséquence la péjoration continue de la qualité de vie des habitant-e-s de notre commune, dès lors que l’augmentation du trafic routier en zone urbaine est généralement source d’insécurité, de bruit et de pollution.
Dans sa séance du 19.06.2014, le Conseil communal acceptait le Préavis 48/2014 comme réponse de la Municipalité à cette Motion. De fait, ce Préavis ne répondait malheureusement pas spécifiquement aux demandes de la Motion, pourtant contraignantes (!), mais apportait un certain nombre de pistes de réflexion intéressantes au sujet des problèmes de trafic routier vécu par la commune. On peut ainsi lire dans cette réponse les éléments suivants.
« Quand bien même la Municipalité rejoint, partiellement, le motionnaire sur son analyse, notre Autorité tient à préciser ici qu’il n’existe pas un seul et unique remède pour soigner ces maux. Ce n’est donc pas par de simples mesures de restriction (en relation avec la Loi sur la circulation routière – LCR) telles que, par exemples : bordiers autorisés, zone 30 km/h, contrôles radars, etc., que les difficultés seront solutionnées. »
Au nombre de possibles solutions répondant aux demandes de la Motion, la Municipalité indiquait en particulier dans sa réponse que « les routes potentiellement concernées seraient :
- L’ilot Nord de la commune (zone résidentielle) comprenant l’av. de Préfaully (tronçon Ouest), la rue Centrale, le ch. des Glycines et l’av. de la Gare (tronçon Nord déjà réalisé).
- La rue de la blancherie (zone de haute densité avec commerces et services – la poste) dont la vitesse est largement modérée par la mise en place de stationnement alterné et où les bordiers sont seuls autorisés sur un certain tronçon. Malgré l’efficacité de ces mesures, la Municipalité estime que les aménagements ne répondent pas/plus, aujourd’hui, à la prise en compte des autres usagers (cyclistes notamment) qui sont contraints (au sens de la loi en tous les cas) de respecter la circulation à sens unique. Une autorisation de rouler dans les deux sens pour les vélos pourrait être étudiée.
- La rue de la mouline (secteur Geopolis) fait actuellement l’objet d’une étude de déplacement de l’assiette de la chaussée existante, en collaboration avec l’UNIL. Dans le cadre des réflexions, il est envisagé de modérer le trafic en tenant compte de la présence des transport publics (TL Ligne 31).
- Un aménagement similaire est envisageable sur le tronçon de la rue situé à l’Ouest de la Mèbre.
- La route de la Plaine est également susceptible de pouvoir accueillir de la modération de trafic, tout comme celle de Praz-Véguey. »
De fait, à la lecture de sa réponse, la Municipalité reconnait ainsi :
- que le trafic routier et son développement actuel à Chavannes représente un problème et une péjoration pour les habitantes et habitants de notre commune ;
- que des aménagements actuels ne répondent ni aux besoins, ni aux évolutions les plus actuels en matière de gestion du trafic ;
- que des mesures peuvent être prises et même les cite.
Finalement, que constate-t-on ? Rien, ou presque rien. Tous les aménagements de la chaussée proposés au Conseil communal ces dernières années n’amènent aucune modération effective du trafic routier, et demeurent pour l’essentiel des aménagements cosmétiques avec certes, parfois, quelques améliorations pour les piétons, notamment la largeur des trottoirs. Mais aucune diminution visible des nuisances routières n’est perceptible, bien au contraire.
Et ces nuisances ne vont pas aller en diminuant avec l’augmentation de la population prévue ces prochaines années – 12’000 habitants pour Chavannes à l’horizon 2030-2040 – et la construction prévue d’une nouvelle jonction autoroutière.
Cet état de fait doit changer et les zones 30 km/h peuvent nous y aider. Outre obliger les automobilistes à réduire leur vitesse, notamment grâce à des aménagements infrastructurels, mais aussi grâce à des sanctions plus fortes en cas de non-respect de la vitesse, les zones 30 km/h présentent l’avantage d’offrir une manière intéressante de pacifier le trafic routier et à inciter les automobilistes à changer de comportement, notamment en réduisant leur vitesse ou en trouvant d’autres itinéraires.
Le quartier de la Blancherie est le quartier le plus densément peuplé de notre commune. Il est habité par près d’un quart de la population chavannoise, dont une forte proportion d’enfants et de jeunes. Il bénéficie aussi de quelques commerces et d’un parc public avec une place de jeux.
Il n’est traversé que par une seule rue, laquelle ne bénéficie pour l’heure que d’une mise en sens unique et de quelques obstacles sous forme d’une mise en zigzag des zones de places de parc avec une délimitation au moyen de pots de plantes. C’est insuffisant.
Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de créer une zone 30 km/h le long de la Rue de la Blancherie.
Chavannes-près-Renens, 19.12.2018
Alexandre RYDLO, Conseiller communal socialiste