Ce Postulat a été déposé le 19.06.2015. Il a été refusé (29 Non, 4 Oui et 5 Abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Le Conseil communal exerce le pourvoir législatif ainsi qu’une mission de service public. En effet, nous représentons les citoyennes et les citoyens. Ce principe de représentation démocratique comporte également des devoirs, comme celui d’information auprès des citoyens qui nous ont élus. Ainsi, nous nous devons d’être les plus accessibles possibles, et faire preuve d’une transparence totale, afin que tout un chacun, habitants ou entreprises de notre commune, puissent de manière libre et directe construire leur propre opinion sur le déroulement des séances, les interventions, le comportement et le travail de leurs élus.
Dès lors, au vu de l’évolution actuelle des médias et des canaux d’information de plus en plus diversifiés et nombreux, il est de notre responsabilité d’étendre la visibilité de nos débats et d’aller à la rencontre des principaux intéressés.
Je propose, comme le font déjà les communes de Renens, de Prilly, de Lausanne, ou d’Yverdon, de retransmettre les séances du Conseil communal en direct et en différé (archivage) sur le site officiel de la commune.
Cette facilité d’accès permettra aux personnes intéressés qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en personne, à ceux qui ne désirent pas ou n’ont pas le temps de suivre l’entier des conseils et à ceux qui souhaitent garder leur liberté sur le choix des sujets, d’utiliser cet outil pour apprendre, se renseigner, partager ou encore pour ouvrir le débat démocratique chavannois de manière plus transparente et plus large.
De plus, dans une commune où on peine à trouver du monde pour le Conseil communal, il s’agit de s’ouvrir au public, de toucher les jeunes et de retrouver une proximité avec cette partie de la population qui fait malheureusement trop souvent défaut à la politique. Gageons également qu’il s’agit d’un bon moyen de se moderniser et de se préparer pour l’avenir. Cet outil se veut être un support, un complément d’information, un vecteur de transparence, visant à renforcer la pluralité des sources, diversité essentielle pour garantir une démocratie réelle.
Certes, les communes qui ont une retranmission des débats de leur Conseil sont plus grandes que la nôtre. Mais est-ce une raison de ne pas offrir aux citoyennes et citoyens de la Commune les mêmes possibilités de s’informer sur les travaux de leur organe législatif que les grandes commues ? Je ne le crois pas.
Pour l’ensemble de ces raisons, je demande que la Municipalité et le Bureau du Conseil étudient, pour la législature 2016-2021, selon les capacités infrastructurelles et financières, une solution de retransmission en direct et en différé (archivage) en ligne de nos conseils, de préférence en format vidéo, à défaut audio, pour une meilleure information, plus libre et plus transparente à l’égard des citoyens.
Chavannes-près-Renens, 19.06.2015
Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste