Postulat déposé par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du 21.04.2016 et traité lors de la séance du Conseil communal du 23.06.2016, dernière séance de la législature 2011-2016. Ce Postulat a été refusé au vote à bulletins secrets par 17 voix contre, 16 voix pour et 2 abstentions. Le vote à bulletins secrets a été demandé par le groupe politique Chavannes-Ensemble. A noter que sur un effectif normal de 55 conseillers communaux, seulement 35 conseillers communaux étaient présents (13 conseillers communaux présents sur 21 pour Chavannes-Ensemble et 22 présents sur 34 pour le PS). Au vu des débats, on peut partir du principe que, mathématiquement, l’essentiel des opposants à ce postulat était constitué de membres du groupe politique Chavannes-Ensemble, auxquels se sont malheureusement ajoutés quelques membres du PS. Il va sans dire que le PS regrette, une fois de plus sur une très longue série, que seulement 35 conseillers communaux sur 55 aient été présents…
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Commune constituée au 31.12.2015 de 3571 citoyens suisses et de 3803 citoyens étrangers, Chavannes-près-Renens compte une majorité d’habitants étrangers, 51.6% exactement.
Sur les 48.4% de citoyens suisses, on peut par ailleurs préciser que beaucoup, peut-être même une majorité, sont des citoyens naturalisés, soit de manière ordinaire, soit de manière facilitée, ce qui fait finalement de Chavannes-près-Renens une commune aux très fortes origines étrangères.
Ces origines se répartissent ainsi en plus de 100 nationalités différentes et font de Chavannes-près-Renens une commune très métissée et riche culturellement.
Partie de ce constat et basée sur le fait que la Suisse s’est toujours montrée à l’avant-garde de l’ouverture aux étrangers et à l’intégration de ceux-ci, notre commune avait par le passé montré l’exemple en créant une Commission Suisses-Etrangers pour favoriser l’intégration des étrangers dans la commune et une mutuelle compréhension entre les citoyens suisses et les citoyens étrangers issus des différentes communautés représentées sur la commune.
Cela étant, si cette démarche était une excellente idée, cette commission n’a malheureusement pas survécu pour des raisons multiples et diverses, chose que l’on peut aujourd’hui regretter lorsqu’on regarde la triste situation géopolitique mondiale.
Aussi, pour favoriser la compréhension mutuelle entre tous les habitants de la commune et participer à une bonne intégration des personnes d’origine étrangère, le soussigné demande à la Municipalité par voie de postulat :
- d’étudier la réactivation de la Commission Suisses-Etrangers ;
- d’étudier la manière de renforcer le lien entre les Autorités et les diverses communautés étrangères présentes sur la commune et/ou dans le district.
La Municipalité sera en outre invitée à réfléchir à mettre la Commission en rapport avec les autres Commissions du même type actives dans le District de l’Ouest lausannois.
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 21.04.2016
Alexandre Rydlo
Conseiller communal socialiste