Il ne se passe plus un jour sans que nous entendions parler d’un cas de morsure ou d’attaque due à un chien.
Le cas survenu au mois dernier sur le territoire de notre commune entre un chien et une vache doit nous interpeller et nous rappeler que notre commune, qui possède une très forte proportion d’enfants et plusieurs écoles, n’est malheureusement pas à l’abri d’un cas comme celui qui a eu lieu en 2005 à Glattbrugg (ZH), où un petit garçon est décédé sur le chemin de l’école, des suites d’une attaque par trois pitbulls.
A l’époque, ce cas avait d’ailleurs suscité l’émoi et la consternation partout dans notre pays et appelé nos autorités fédérales à légiférer sur la question.
La Confédération se montrant toutefois lente à légiférer – elle ne légiférera malheureusement pas avant 2009 sur la question – certains cantons ont décidé de ne pas attendre et d’adapter sans délai leur législation dans le sens d’un durcissement à l’égard de certaines races de chiens et de leurs propriétaires.
Propriétaires dont on sait que pour certains d’entre eux, l’acquisition de certaines races de chiens n’a pas d’autre motif que celui de pouvoir posséder une arme capable de terroriser leur entourage ou les personnes qu’ils croisent.
Suivant l’exemple de certains cantons, et à défaut malheureusement de notre Conseil d’Etat, notre Grand Conseil s’est donc saisi de la question: 17 races de chiens potentiellement dangereux ont ainsi été identifiées et l’acquisition et la détention de ces chiens seront soumises à de strictes conditions.
Cette loi étant toutefois incomplète quant aux volets relatifs à la prévention des incidents, je demande à la Municipalité, au nom du Parti socialiste de Chavannes-près-Renens, de mettre sur pied, d’entente avec les directions des écoles et des dispositifs d’accueil de jour préscolaire et parascolaire, un programme systématique de prévention et de sensibilisation de tous les enfants à la problématique des chiens et à la manière de se comporter en leur présence.
Enfin, la Municipalité est aussi priée d’augmenter les contrôles relatifs à la détention des chiens.
Chavannes-près-Renens, le 7 décembre 2006
Alexandre RYDLO