Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Si notre commune ne comptait que 1163 habitants en 1950, puis 4740 habitants en 1980, notre commune compte aujourd’hui plus de 7000 habitants. A l’horizon 2030, si tous les plans de quartier se réalisent, notre commune comptera environ 12’000 habitants et aura alors officiellement le statut de ville.
Suivant l’évolution démographique de notre canton, et plus particulièrement celle encore plus importante de l’Ouest lausannois, notre commune a dû développer au fil des années ses services publiques pour répondre tant aux besoins d’une population toujours plus grande, qu’aux besoins des entreprises et des entités publiques venues progressivement s’installer sur la commune.
Le personnel communal est ainsi passé de quelques personnes en 1950 à près de 80 personnes à la fin de l’année 2012. Aujourd’hui le personnel communal englobe de multiples corps de métier, allant de l’organiste à l’horticulteur en passant par la secrétaire ou l’éducatrice de la petite enfance. Avec la reprise de la structure d’accueil préscolaire Vanille-Chocolat, le Personnel communal augmentera d’environ une quinzaine de personnes et frisera bientôt les 100 personnes.
Or il s’avère que notre commune ne dispose toujours pas d’un véritable responsable des ressources humaines pour gérer l’ensemble du personnel selon les normes et les attentes les plus modernes. Certes, le boursier communal pallie aujourd’hui à l’absence d’un tel responsable mais cette solution, qui pouvait satisfaire tant la Municipalité que le Personnel communal lorsque notre commune était encore une petite commune, ne peut plus satisfaire aux besoins sur le long terme.
L’engagement d’un responsable des ressources humaines dévolu exclusivement à cette tâche aurait donc pour avantage d’offrir à la Municipalité et au Personnel communal un véritable répondant, et aurait pour mérite de permettre au boursier de se concentrer exclusivement sur ses tâches comptables, lesquelles ne pourront qu’augmenter à l’avenir avec la croissance de la population et par conséquent du Personnel communal.
Par le présent postulat, je demande donc à la Municipalité d’étudier l’engagement d’un responsable des ressources humaines. L’engagement pourrait se faire, au début, sur la base d’un temps partiel puis, par la suite, évoluer sur un temps complet.
Chavannes-près-Renens, 05.12.2013
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste