Postulat déposé par Betrand De Rham (Parti Les Vert-e-s) et Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 15.11.2024
La densification actuellement à l’œuvre dans l’Ouest lausannois s’accompagne d’une augmentation du trafic automobile, ce qui impacte fortement le confort et la sécurité des personnes qui pratiquent les mobilités actives : vélo, marche, etc.
Si les cheminements cyclistes se sont, de manière générale, bien améliorés depuis quelques années dans notre commune, malgré certains chaînons encore manquants, force est de constater qu’il n’y a pas eu, pour l’heure, d’amélioration notable quant aux cheminements piétons.
Or, les mobilités actives ont de multiples avantages, tant au niveau de la santé des personnes qui les pratiquent que de la limitation de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre, du bruit et des autres nuisances liées au trafic motorisé.
Afin de favoriser les déplacements à pied, il importe de créer des cheminements piétonniers continus, confortables et sécurisés, et de développer des infrastructures qui le permettent, y compris pour les personnes à mobilité réduite : trottoirs suffisamment larges, franchissements des rues avec trottoirs traversants ou a minima trottoirs abaissés, présence d’un maillage de points d’eau pour s’hydrater et de bancs pour se reposer, etc.
C’est pourquoi nous demandons à la Municipalité, par ce postulat, d’étudier l’opportunité d’établir un plan directeur piétonnier sur tout le territoire de la commune de Chavannes-près-Renens, qui permette de créer un réseau piétonnier cohérent, continu, confortable et sûr, pour toutes les catégories de la population.
Chavannes-près-Renens, le 14.11.2024
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste
Bertrand de Rham, Conseiller communal Les Vert-e-s