Postulat déposé par Manon Fawer lors de la séance du Conseil communal du jeudi 12.12.2024
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Mercredi 20 novembre dernier de nombreuses communes et villes suisses célébraient la Convention internationale des Droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Ratifiée le 24 février 1997 par la Suisse, cette Convention reconnaît les enfants comme des personnes à part entière ; si elle met en avant leurs besoins particuliers de protection, elle intègre aussi un aspect important : leur droit d’expression et de participation.
Grâce à des programmes d’éducation à la citoyenneté et au développement durable déployés dans l’ école vaudoise notamment, de plus en plus d’enfants, dès leur entrée dans le cursus scolaire, sont accompagné-e-s à exprimer leur avis sur leur environnement, à parler de leurs attentes, de leurs envies, de leurs craintes également, respectivement à participer activement à la vie scolaire et extrascolaire.
Nombreux et nombreuses sont ces enfants qui souhaitent également faire entendre leur voix en dehors de l’école, sur des événements et des projets particuliers dans leur commune, sur des sujets qui les impactent directement dans leurs lieux de vie notamment ; certain-e-s aimeraient pouvoir également agir en amont des décisions pour que leurs préoccupations puissent être prises en compte par les décideurs d’aujourd’hui : les adultes. Un Conseil des enfants à Chavannes pourrait répondre à ces besoins.
Des conseils ou parlements des enfants existent déjà ; ils permettent en Suisse et ailleurs une simulation des débats dès le plus jeune âge ; ils offrent une immersion concrète et interactive des enfants dans leur rôle de citoyens et citoyennes acteurs et actrices du monde dans lequel ils et elles vivent.
En créant un Conseil des enfants à Chavannes, l’objectif serait aussi de susciter leur intérêt et leur motivation très tôt à la vie politique, à développer un véritable apprentissage de la démocratie, via leur participation active à l’élaboration de projets, de textes, à leur présentation et à leur défense pour influencer l’évolution de leur monde, de notre monde ; un Conseil des enfants favoriserait ainsi l’apprentissage des principes fondamentaux de notre démocratie, ses droits et ses devoirs tout au long de la vie.
Ce Conseil serait ainsi complémentaire au Conseil des jeunes.
Au vu de ce qui précède, je demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité de créer un Conseil des enfants à Chavannes.
Chavannes-près-Renens, le 12.12.2024
Manon Fawer, Conseillère communal socialiste