Postulat déposé par Julie-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du jeudi 08.09.2016. Ce Postulat a été refusé par 26 Non, 10 Oui et 3 Abstentions. Les refus venaient principalement des partis Chavannes-Ensemble, PLR et UDC. La Municipalité s’est par contre engagée à essayer de créer un marché dans le quartier des Cèdres une fois que celui-ci sera réalisé. A suivre !
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Ceux qui sont allés dans la rue pendant la campagne des élections communales auront sans doute fait ce constat : à Chavannes, il n’y a malheureusement pas grand monde dans les rues ! L’étiquette « cité dortoir » que notre commune porte est donc, fort malheureusement, une sorte de réalité.
A Chavannes, il n’y a pas de lieu qui attire du monde, un lieu d’attraction, par exemple un centre commercial. Le seul point d’attraction que la commune a est Aligro mais sa clientèle est très largement régionale et professionnelle. Il y a aussi la déchèterie mobile mais ce n’est pas un lieu très glamour…
C’est pourquoi je propose d’étudier la faisabilité d’organiser un marché, par exemple hebdomadaire, pour les Chavannoises et les Chavannois. Un marché permettrait de créer un espace de rencontre et d’animer une rue ou un quartier. Cela permettrait aussi de renouer avec la culture maraichère qui avait cours autrefois sur notre commune.
Concernant les lieux susceptibles d’accueillir ce marché, je pense notamment au parking de la Cerisaie, au parking de la buvette des terrains de la Plaine, au grand parking de la Blancherie ou encore à la toute nouvelle place dans le quartier de Préfaully devant la Poste et le magasin Denner. Ce marché pourrait par ailleurs se situer à moyen ou à long terme aux Cèdres, une fois ce plan de quartier réalisé.
En conclusion, je demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’organiser un marché, par exemple hebdomadaire, à Chavannes.
Julien-Clément Waeber
Conseiller communal
Chavannes, déposé le 08.09.2016