Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Avant de me lancer dans la campagne des élections cantonales de 2012, je me suis toujours dit « une fois la campagne terminée, je déposerai un postulat demandant l’ouverture d’un local et d’une bibliothèque pour les jeunes de la commune ».
Comme j’ai été élu au Grand Conseil, j’accomplis ici mon engagement avec quelques mois de décalage, mon engagement prenant du temps, mais avec une certaine fierté et une forte
détermination dès lors que j’ai fait partie de la jeunesse chavannoise et que je suis conscient de certaines problématiques qui l’entourent, notamment le chômage et les perspectives d’avenir.
Dans son programme de législature, la Municipalité dit ainsi vouloir mettre l’accent sur le
développement des activités en faveur de la Jeunesse de notre ville et, ces dernières années, le Conseil communal a à plusieurs reprises validé des projets en faveur de celle-ci.
Le Conseil communal s’est par exemple montré favorable à la motion de Sébastien Lehmann en 2007, motion qui demandait l’engagement d’un travailleur social de proximité supplémentaire, puis a en particulier accepté en 2009 mon postulat relatif au renforcement du travail social de proximité, l’acceptation de ce postulat se traduisant par une réorganisation et un renforcement effectifs du travail social de proximité sur notre commune.
Ce renforcement répondait par ailleurs clairement à un besoin exprimé par la Jeunesse de notre ville comme par les différents intervenants, et force est d’admettre aujourd’hui que le bilan est très positif et indique qu’il est possible et même nécessaire de faire plus. Le Postulat que je vous soumets ici s’inscrit dans cette réflexion.
L’ouverture d’un local est demandée depuis plusieurs années par les jeunes de Chavannes pour pouvoir avoir un lieu de rencontre et d’activités, et il permettrait de soutenir l’action du travailleur social de proximité auprès des jeunes.
Quant à une bibliothèque communale, celle-ci offrirait aux jeunes, mais aussi à toute la population chavannoise, un endroit où pouvoir développer ses connaissances ou se détendre en toute tranquillité. A n’en pas douter, cette bibliothèque pourrait aussi constituer un lieu central sur notre commune, lieu qui fait actuellement cruellement défaut sur notre commune.
Aussi je demande à la Municipalité :
- d’étudier l’ouverture et la mise à disposition d’un local approprié et équipé au profit de la jeunesse de notre ville ;
- d’étudier la création et l’ouverture d’une bibliothèque communale, prioritairement sur le site du Collège de la Planta, ou ailleurs si ce site ne devait pas répondre aux critères.
Chavannes-près-Renens, 31.01.2013
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste