Monsieur le Président du Conseil communal,
Mesdames et Messieurs,
Au moment où les questions touchant à la démographie sont plus que jamais d’actualité, et ou tous les indicateurs statistiques prévoient une augmentation forte de la population aînée, il est grand temps de réfléchir de façon approfondie à la politique d’intégration sociale que nous souhaitons pour notre population qui atteint l’âge de la retraite.
Les autorités Chavannoises se sont préoccupées, à juste titre, de la politique de l’enfance et de la jeunesse. La question des ainées n’a pas non plus été négligée. Sorties annuelles, CMS, repas à domicile, club des aînés, toutes ces actions répondent à des besoins spécifiques.
Oui et c’est un constat, au moment où les aînés atteignent l’âge de la retraite, ils ont encore en moyenne de nombreuses années à passer au sein de notre société. On vit de plus en plus longtemps en bonne santé et c’est pour cette raison qu’il faut cesser d’assimiler « retraite et inactivité ».
Si beaucoup d’ainés restent actifs encore longtemps, pour d’autres, la coupure d’avec le monde du travail est difficile. La perte d’identité professionnelle et de l’appartenance à un groupe est très souvent accompagnée d’un manque de repères. La mise à la retraite provoque aussi parfois un désengagement de la société.
Avec le grand âge, les contacts sociaux deviennent aussi plus rares car plus complexes, en raison notamment d’une mobilité réduite ou d’un réseau social qui devient de plus en plus restreint, soit à cause de l’âge ou tout simplement de la perte du conjoint, des amis, ou des voisins, soit des personnes qu’on ne voit plus, car elles sont parties en institution ou sont malheureusement décédées.
Bref, tout ce qui a fait leur vie sociale disparait petit à petit.
Il y a aussi l’espace public devenant source d’angoisse et d’anxiété. La circulation, le bruit ambiant, tout devient plus difficile. Alors les personnes âgées limitent leurs sorties et préfèrent la quiétude de leur espace privé. Dès lors on comprend mieux le repli sur l’espace domestique au cours de l’âge avancé. Ce processus est souvent irréversible car une fois mis en oeuvre, il rend les nouveaux contacts et les nouvelles habitudes plus difficiles, ce qui peut accélérer le vieillissement en laissant la personne âgée fragilisée. Ceci est source de solitude et de souffrance, et cela doit nous interpeller.
Aussi je demande à la Municipalité par cette motion l’élaboration d’une stratégie d’intégration sociale pour nos ainés intégrant notamment les éléments suivants :
- Un état des lieux de la population ainée de Chavannes, suisse et étrangère;
- Les prévisions démographiques de cette population à court, moyen et long termes;
- Un recensement des aménagements urbanistiques favorisant la mixité des générations;
- Une mise en oeuvre d’une politique de quartier intégrative en partenariat avec Pro Senectute.
En acceptant cette motion, chers collègues, vous contribuez à l’amélioration du cadre de vie de nos ainés et permettez l’avènement d’une meilleure mixité intergénérationnelle dans nos quartiers. Ce faisant, vous permettez aussi à la Municipalité actuelle de poursuivre les objectifs définis en début de législature 2011-2016 en faveur de nos ainés.
Chavannes-près-Renens, 19.09.2013
Rosemarie Magnin-Tornare, Conseillère communale socialiste
Motion appuyée par Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste