Ndlr : Cette motion a été refusée par le Conseil communal lors de la séance du Conseil communal du 09.10.2014 par 17 Non, 11 Oui et 3 Abstentions . Le vote a eu lieu au bulletin secret sur demande du Groupe Chavannes-Ensemble. Mathématiquement, elle a été refusée très vraisemblablement par l’ensemble du Groupe Chavannes-Ensemble et une partie seulement du Groupe socialiste. Le nombre de conseillers communaux présents était de 31 sur 55 !!! Les électrices et les électeurs chavannois apprécieront…
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
On peut relever dans le rapport de gestion de l’année 2013 de notre commune, concernant la fréquentation du réfectoire du collège de la Planta, les nombres suivants :
• 452 en-cas élèves et maîtres vendus ;
• 3823 Pique-niques élèves ;
• 176 Repas chauds vendus ;
• 4451 Total fréquentation réfectoire.
Dans sa réponse à la Commission de gestion demandant des précisions quant à la fréquentation exacte du réfectoire du Collège de la Planta, la Municipalité indique que ce sont quelques 80 à 100 personnes par jour qui utilisent le réfectoire. Selon la Municipalité, la plupart de ces personnes consomment une salade, un sandwich ou utilise les fours micro-onde mis à disposition, mais seul 10 à 12 personnes commandent un repas « Fourchette Verte ».
A ce stade, il convient d’indiquer que le nombre d’élèves du Collège de la Planta s’élève à quelques 650 personnes, sur un total d’environ 1200 élèves pour l’ensemble des établissements primaires et secondaires de Chavannes et St-Sulpice, et que le repas « Fourchette verte », s’il coûte 10.50 CHF à la préparation, n’est facturé que 9.00 CHF aux personnes.
On peut donc aujourd’hui légitimement se demander pourquoi le réfectoire du Collège de la Planta n’est pas mieux fréquenté, ce d’autant plus que l’école à journée continue, voulue par le Peuple vaudois en 2009, inciterait logiquement à une bien plus forte fréquentation du réfectoire.
Deux pistes de réponse viennent donc naturellement à l’esprit : ou les prix des repas proposés au réfectoire sont trop chers, ou les menus proposés ne correspondent pas à la demande des élèves.
De l’avis du motionnaire, la réponse semble se situer entre les deux, mais plus du côté des prix.
Concernant les prix, une simple comparaison avec les prix pratiqués pour les repas dans certains collèges de la région lausannoise (entre 5.00 CHF et 9.50 CHF), dans les restaurants d’entreprise (entre 8.00 et 10.00 CHF), ou avec l’UNIL et l’EPFL (entre 7.00 CHF et 10.00 CHF), indique qu’un montant de 9.00 CHF est manifestement trop élevé pour un repas d’enfant ou d’adolescent, qui plus est dans une commune où la capacité contributive des citoyens est l’une des moins élevées du canton (19.2 CHF/habitant de valeur de point d’impôt ; 81.9 à St-Sulpice, 39.7 à Lausanne et 21.6 à Renens). Un prix aussi élevé doit donc manifestement avoir pour conséquence de dissuader les parents de payer un tel menu à leurs enfants, en tout cas une bonne partie des parents.
Quant aux menus, on peut se demander si le seul menu « Fourchette verte » proposé est suffisant pour constituer une offre réellement attractive, le motionnaire étant de l’avis que le paramètre du menu n’est vraisemblablement pas le plus déterminant.
En ce sens, je demande par voie de motion à la Municipalité de mettre en place un mécanisme de subventionnement du prix des repas (menu du jour) au réfectoire du Collège de la Planta, selon l’un des deux modèles suivants.
• Mise en place d’un système de prix des menus du jour proportionnel à la capacité contributive des parents des élèves selon les conditions suivantes :
o la gamme de prix ira de 5.00 CHF minimum à 9.00 CHF maximum par élève ;
o le système pourra ne s’appliquer qu’aux élèves régulièrement inscrits ;
o pour ceux qui ne sont pas régulièrement inscrits, le prix maximal s’appliquera.
• Alternativement au modèle précédent, par simplicité de mise en œuvre logistique, mise en place d’un prix uniforme forfaitaire de 7.00 CHF par menu, indépendamment du revenu des parents des élèves.
Dans tous les cas, la différence de prix entre le prix coûtant des menus et le prix effectivement payé sera compensée par une subvention communale.
Chavannes-près-Renens, 25.08.2014
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste