Actuellement, il n’existe qu’un seul éducateur de proximité. Ce dernier doit partager son temps entre plusieurs communes. A Chavannes, une permanence est accomplie seulement dans le quartier de la Blancherie. Monsieur Yersin est en contact avec plusieurs centaines de jeunes dont plusieurs dizaines qu’il suit individuellement.
Le travail en solitaire entraîne:
- des difficultés au niveau de la masse de travail à accomplir; cela a une incidence sur la qualité des interventions qui doivent se faire dans l’urgence, malgré les situations délicates à traiter (travail en surface); cela a une incidence également sur la capacité à ne pas perdre de vue les objectifs de base;
- des difficultés à garder sa motivation intacte chaque jour, cela sans pouvoir partager son travail et être reconnu dans ses succès comme dans ses difficultés;
- des difficultés à assumer la somme des responsabilités et des attentes diverses du poste.
Les professions en lien direct avec l’humain doivent pouvoir compter sur un soutien quotidien de la part de personnes partageant les mêmes rôles, contraintes, difficultés et joies.
En plus de ce partage, le travail de groupe permet:
- d’échanger des points de vue ;
- de conforter des positionnements ;
- de profiter d’autres compétences ;
- d’être complémentaire dans les situations difficiles ;
- de donner son avis dans des situations délicates ;
- de se motiver l’un l’autre ;
- de se réconforter ;
- de partager la charge de la responsabilité.
Ne pas garantir la prise en charge entraîne la précarité du poste.
Il faut réunir les moyens et les compétences pour proposer à la commune des solutions concrètes pour l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et de leur entourage. Cela passe par l’engagement d’au moins un autre professionnel.
Il en va de la crédibilité de la commune.
C’est pourquoi je vous demande d’accepter ma motion soit la création d’un poste d’éducateur de proximité pour la commune de Chavannes.
Chavannes-près-Renens, le 6 décembre 2007
Sébastien Lehmann
Conseiller communal socialiste