Je remercie la Municipalité pour sa réponse à mon postulat.
Si les demandes contenues dans celui-ci, et si les préoccupations émises lors de la dernière séance du Conseil communal trouvent, sur le fond, un écho favorable auprès de la Municipalité, force est tout de même de constater que, sur la forme, la réponse déçoit.
La Municipalité est ainsi bien consciente qu’il est d’intérêt public d’offrir sur le territoire de notre commune suffisamment d’espaces verts et de places de jeux de qualité mais, lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ces louables intentions, peine à convaincre.
Pourquoi, par exemple, n’entre-t-elle pas en matière sur la première demande du postulat, soit installer des tables au Parc Pidoux aux fins de permettre à ce parc de jouer un véritable rôle de zone familiale de détente et de rencontre?
A cause du bruit? A cause de potentielles déprédations? Par souci d’économie? Les intentions de la Municipalité cachées sous certaines réponses ne sont pas claires.
Pourquoi le parc de la Citadelle continue-t-il de n’offrir que des bancs en béton?
Enfin, pourquoi notre Municipalité ne donne-t-elle pas plus d’indications quant à la manière dont le Parc Robinson sera remis en état alors même que le postulat, dans sa seconde demande, demandait clairement que le Parc Robinson soit réaménagé de manière similaire au Parc Pidoux?
De nouveau, les réponses sont évasives.
Je note néanmoins, avec une certaine satisfaction, la volonté de la Municipalité de participer à une commission mixte chargée de réfléchir à la question des parcs publics.
Si la volonté du Conseil est d’offrir à la population des parcs et places de jeux dignes de ce nom, il convient d’adopter une politique volontariste.
N’ayons pas peur des possibles déprédations! Si l’expérience se révèle négative, nous aurons au moins tenté. Si par contre l’expérience se révèle positive, tout le monde y gagnera.
Cela étant, je vous propose de ne pas accepter, en l’état, cette réponse à ce postulat, et donc de la renvoyer à la Municipalité, car j’estime que celle-ci ne répond que partiellement aux demandes du postulat.
Chavannes, le 22 septembre 2009
Michelle Doudin
Conseillère communale socialiste