Je remercie La Municipalité pour sa réponse du 5 mars à l’interpellation sur la politique d’achat et la prie de bien vouloir transmettre ces remerciements à qui de droit.
Cette réponse mérite les commentaires suivants:
- Concernant le respect de standards de qualité, nous pouvons apprécier que certains labels soient respectés lors des achats communaux. Toutefois, le fait de privilégier le commerce local – bien qu’il ait sa valeur et son sens dans une politique d’achat respectueuse d’un développement durable de notre société – n’induit pas automatiquement le sentiment de garantir les droits sociaux des personnes qui produisent ce que nous consommons. Notre Municipalité en est elle-même consciente en soulignant qu’elle ne se focalise pas sur les conditions de production et que les abus en matière de droit des travailleurs ne sont pas à exclure par cette politique d’achat.
- Concernant l’éthique de la Municipalité, nous pouvons également apprécier les projets énergétiques au niveau des infrastructures de notre commune. Je suis personnellement curieux de découvrir ce qui se cache derrière l’etc…!
- Concernant la question liée au respect des critères de l’Organisation Internationale du Travail, je regrette évidement la réponse négative. En effet, l’OIT propose uniquement que soient respectés certains fondements de nos sociétés occidentales. Et je me permets de les rappeler: la liberté syndicale, l’abolition du travail forcé, l’élimination du travail des enfants et l’interdiction de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
- Concernant la participation à des réseaux de collectivités je remercie notre syndic de bien vouloir intervenir à nouveau auprès du bureau intercommunal. A noter que, près de nous, certains services de Lausanne, Neuchâtel et Genève sont membres de la Communauté d’Intérêt Ecologie et Marché Suisse. Celle-ci à pour mission d’encourager la prise en compte des composantes écologiques lors d’achats. Elle permet aux institutions publiques de s’informer et de s’orienter.
D’une manière générale, je relèverais que notre Municipalité se dit concernée par la question de la provenance des achats communaux et de leurs impacts sociaux, économiques et écologiques. Cependant, l’inventaire présenté est clairement et volontairement non exhaustif et se veut, apparemment, représentatif des achats les plus courants de la commune. J’en déduis donc que, comme le dit la réponse, l’aspect laborieux, complexe, ainsi que l’opacité de la traçabilité de certains produits n’encourage pas au développement d’une politique d’achat respectueuse du développement durable. Ce fait est à regretter bien évidemment.
Dans l’immédiat et bien que cette réponse ne me satisfasse pas entièrement, je ne souhaiterai donc pas clore cette interpellation par une résolution résolument trop contraignante pour notre Municipalité.
Toutefois, je me permets de faire le vœu que les élans qui ont été initiés à certains niveaux ne restent pas vains, puissent perdurer et que la dynamique lancée s’étende un peu plus aux différents services de la commune.
Chavannes-près-Renens, le 22 avril 2010
Raphaël Benoit
Conseiller communal socialiste