Ce préavis faisant état principalement de chiffres et de considérations qui concernent la Ville de Lausanne – ce qui est dommage mais compréhensible puisque les activités touristiques concernent avant tout notre voisine – je demande à notre Municipalité de bien vouloir répondre aux quatre questions suivantes.
- Combien de personnes par année sont-elles soumises au paiement de la taxe de séjour sur notre commune?
- Sachant que les étudiant-e-s suisses ne seront à l’avenir plus soumis à cette taxe et que notre commune en accueille beaucoup sur son territoire en résidence secondaire, quelles seront les conséquences financières de cette exemption pour notre commune?
- En page 6 du préavis, il est fait mention que le FERL présente au 31 décembre 2006 un actif de CHF 737’315.63. Doit-on comprendre par là que ce fond est actuellement sous-utilisé et, si oui, comment peut-on alors espérer en tirer profit pour notre commune?
- En comparant, page 12, les anciens et nouveaux barèmes de la taxe de séjour, je constate qu’en passant de l’ancien au nouveau taux, l’augmentation de la taxe de séjour pour les hôtels 5 étoiles n’est que de 30% alors qu’elle est de 50%, si ce n’est plus, pour celles et ceux qui dorment dans une auberge de jeunesse ou sous tente. Même s’il ne s’agit ici que de quelques dizaines de centimes et que notre commune n’accueille, à ma connaissance, aucun établissement étoilé sur son territoire, cette différence de traitement entre faibles et hauts revenus m’interpelle. Y a-t-il une justification à cela?
Chavannes-près-Renens, le 6 décembre 2007
Alexandre RYDLO