Je tiens par cette intervention à remercier la Municipalité pour ce Préavis. Outre son excellente qualité et le fait qu’il répond valablement aux demandes contenues dans le Postulat « Pour un renforcement du travail social de proximité à Chavannes », postulat que j’avais déposé le 07 mai 2009, ce Préavis pose les premiers jalons d’une véritable politique de la Jeunesse dans notre commune, une politique qui se doit d’être intégrative et participative.
Intégration et participation.
Voilà les maîtres-mots qui doivent accompagner toutes les réflexions de notre Municipalité et de notre Conseil lorsqu’il a à traiter des dossiers relatifs à la Jeunesse de notre commune. Car sans intégration et sans participation, l’exclusion menace et, partant, toutes les conséquences nuisibles pour notre société dans son ensemble. Certains diront que les mesures contenues dans ce préavis ont un coût. Certes.
Mais le coût de l’intégration et de la participation est bien moins cher que le coût de l’exclusion et des maux indélébiles qu’elle crée.
La Jeunesse chavannoise n’est ni meilleure ni pire qu’une autre. Ses attentes sont comparables à celles d’autres jeunesses, ici ou ailleurs. Celles-ci sont d’ailleurs connues.
Et à ce propos, pour paraphraser Victor Hugo qui disait “Ouvrir une école, c’est fermer une prison!”, ayons l’audace de tenter l’affirmation suivante en ce qui concerne notre commune: “Ouvrir un local pour les Jeunes, c’est supprimer des problèmes!”.
Certains souriront peut-être. D’autres diront qu’au contraire, c’est le début des problèmes. Je répondrais: osons! Donnons-nous la peine d’essayer! Donnons sa chance à ce projet!
Mais je gage que notre Municipalité y songe déjà.
Chavannes-près-Renens, le 25 février 2010
Alexandre RYDLO