Si la nécessité de racheter le Collège de la Planta n’est plus à démontrer, et si le montant auquel il nous est proposé de le racheter constitue – à n’en pas douter – une bonne affaire, il n’en demeure pas moins que l’investissement pour lequel nous sommes appelés à voter aujourd’hui exigera certainement de notre Municipalité une gestion encore plus scrupuleuse du budget communal à l’avenir.
Non seulement en raison des coûts d’amortissement et d’exploitation de ces nouveaux bâtiments qui grèveront le budget mais aussi, et surtout, car il est à craindre, à court terme, une diminution des recettes en raison des impacts négatifs de la crise financière sur le marché de l’emploi.
Aussi aimerais-je savoir quelle est l’appréciation de la Municipalité quant à l’évolution des recettes de la commune ces prochaines années.
En particulier, j’aimerais savoir si des projections budgétaires ont été réalisées et si, malgré une diminution probable des recettes, il sera possible de maintenir l’équilibre budgétaire en comptant cet important investissement.
Cela étant, je vous invite à accepter ce préavis.
Chavannes-près-Renens, le 22 janvier 2009
Alexandre RYDLO