En parcourant récemment le site Internet des TL pour y chercher des informations sur les futures lignes de transport publics dans l’Ouest lausannois, en particulier sur la nouvelle ligne 23 qui devrait améliorer la desserte de notre commune et dont on nous a annoncé la future existence il y a quelques temps, j’ai été passablement surpris de constater que très peu d’information, si ce n’est aucune, ne s’adressait aux habitantes et habitants de l’Ouest lausannois.
Si l’on trouve suffisamment d’informations sur le M2 et les nouveautés prévues au centre, au nord et à l’est de Lausanne, en cliquant sur le futur réseau des TL, dit “Réseau 08”, on constate avec déception que le réseau TL s’arrête, pour l’Ouest, à la hauteur d’une verticale passant par le quartier de la Bourdonnette.
Il n’y a par ailleurs aucune trace, dans ce réseau amputé, d’une future ligne 23. Il y a bien une ligne 25, qui semble nouvelle, mais il est impossible de voir son tracé à l’Ouest.
Difficile donc, dans ces conditions, d’imaginer les nouveautés en matière de transports publics pour l’Ouest.
Aussi émets-je le vœu que notre Municipalité intervienne auprès des TL pour leur demander de remédier à cette situation et de mettre rapidement à la disposition du public des informations suffisantes sur les nouveautés prévues à l’Ouest. “Réseau 08” ne se limite pas qu’au M2!
Enfin, je profite de cette intervention relative aux transports publics pour demander à notre Municipalité d’éclairer quelque peu notre lanterne sur les divergences d’opinion existant, selon l’édition du journal 24 Heures de ce mardi 4 décembre 2007, entre la Ville de Lausanne et les communes de l’Ouest sur les futurs axes de développement des transports publics de l’agglomération lausannoise et qui risque, semble-t-il, de décrédibiliser notre canton auprès des autorités fédérales et, peut-être, de lui faire perdre des subventions, pourtant ô combien nécessaires pour améliorer l’offre, au profit d’autres agglomérations suisses.
Chavannes-près-Renens, le 6 décembre 2007
Alexandre RYDLO