Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 20.06.2024
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Après la fermeture de nombreux offices de poste ces dernières années, la Population suisse apprenait avec stupéfaction le 29.05.2024 que la Poste souhaite encore fermer 170 offices de poste sur les 760 actuellement toujours en fonction.
S’agissant du Canton de Vaud, les estimations parlent d’une suppression possible d’une quinzaine d’offices.
Les motivations données par la Poste pour justifier son souhait, et par le Conseil fédéral pour l’accepter, font état du changement des habitudes des gens en conséquence de la numérisation de notre société :
- Les personnes et les entreprises envoient moins de lettres, mais plutôt des courriers électroniques.
- Les personnes et les entreprises procèdent de plus en plus à leurs achats/ventes sur Internet, et donc par expédition et livraison de paquets.
On peut entendre cet énoncé car la numérisation et les changements qu’elle entraine ne touchent pas que la Poste. C’est toutefois réduire les activités de la Poste, ou son « business model », à une partie essentiellement technique alors que la poste est bien plus que cela, notamment socialement.
On peut par ailleurs aussi s’étonner de cette volonté de fermeture supplémentaire d’offices de poste du fait que les résultats économiques de la Poste sont bons, voire très bons :
- Bénéfice de 254 MCHF en 2023 ;
- Bénéfice au 1er trimestre 2024 deux fois supérieur à celui réalisé au 1er trimestre 2023 ;
- Dividende de 50 MCHF versé à la Confédération en 2023, identique à celui versé en 2022.
On doit aussi légitimement s’étonner que ce souhait de la Poste soit validé par le Conseil fédéral en date du mercredi 12.06.2024, soit donc seulement quelques jours seulement après l’annonce de la Poste. Cette rapidité donne vraisemblablement ainsi la preuve que les discussions à ce sujet ont commencé il y a déjà bien longtemps, et que l’annonce de ces fermetures n’est que l’aboutissement d’une volonté plus profonde de démantèlement d’un service public pourtant essentiel.
Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :
- L’Office de poste de Chavannes-près-Renens est-il menacé par le plan de suppression supplémentaire d’offices de poste communiqué en date du 29.05.2024 par la Poste suisse ?
- Si oui, quelles sont les mesures que la Municipalité mettra en œuvre pour éviter la suppression de l’Office de poste de Chavannes-près-Renens ?
- Si non, la Municipalité peut-elle fournir une projection du développement des prestations de l’Office de poste de Chavannes-près-Renens en relation avec le développement de la commune (heures et jours d’ouverture, taille, desserte, prestations) ?
- La Municipalité entretient-elle de bons contacts avec la Poste ?
- Si non, pourquoi ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 20.06.2024
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste