[Interpellation] Nuit sans lumière / Projet Perséides – Quelle suite à Chavannes ?

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 12.11.2020

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

La nuit du mercredi/jeudi 12/13.08.2020, les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, Bussigny et Villars-Sainte-Croix ont décidé de s’associer au Projet Perséides en n’allumant pas leur éclairage public pendant la nuit.

Le Projet Perséides est une association à but non lucratif fondée à Orbe en 2019 dont le but est d’éteindre, chaque année et dans toute l’Europe, l’éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août pour permettre de se réapproprier la nuit au moins une fois dans l’année à l’occasion de la pluie des Perséides, un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes) bien visible dans l’atmosphère terrestre à ce moment de l’année.

Ces météores sont en effet bien observables à ce moment de l’année car ils rencontrent justement à ce moment-là l’atmosphère terrestre, plus précisément à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre les 11 et 15 août. La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12/13 août, de 2 à 5 h du matin.

Toutefois, si ces étoiles filantes sont bien visibles depuis la Terre, leur observation est rendue bien plus difficile en présence de pollution lumineuse, une pollution de plus en plus intense dans les environnements urbains et une pollution contre laquelle le Canton de Vaud devra amener une solution dans le cadre de l’établissement d’un Plan lumière cantonal (Postulat Alexandre Rydlo du 18.12.2018 accepté par le Grand Conseil le 04.02.2020, 18_POS_098).

Si donc éteindre les lumières pendant la nuit du 12/13 août permet d’observer les étoiles filantes et que cette opération a été appréciée par beaucoup de monde, éteindre les lumières permet aussi de se réapproprier la nuit, de ne plus être dérangé par des éclairages inutiles, et d’effectuer des économies d’énergie importantes. En effet, à quoi sert un abribus allumé toute la nuit alors qu’il n’y a plus de voyageurs ? A rien. Ou bien à quoi sert d’allumer tous les lampadaires d’une rue toute la nuit quand il n’y a que peu de voitures ou de personnes qui empruntent cette rue ? A rien aussi, si ce n’est à perdre de l’énergie et de l’argent.

Fondé sur les éléments qui précèdent, je pose donc les questions suivantes à la Municipalité sous forme d’Interpellation.

  1. Quel bilan la Municipalité tire-t-elle de sa participation avec les autres communes de l’Ouest lausannois au Projet Perséides avec une extinction de l’éclairage public lors de la nuit du 12/13.08.2020, notamment sur les plans énergétique, humain, sécuritaire, et routier ?
  2. La Municipalité envisage-t-elle de participer à nouveau au Projet Perséides en 2021 ?
  3. De manière plus générale, la Municipalité réfléchit-elle à une manière de pérenniser une diminution, voire même une suppression, de tout ou partie de l’éclairage public sur le territoire communal, notamment aux heures très creuses de la nuit tout au long de l’année ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Chavannes-près-Renens, 12.11.2020

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Conseil communal, Economie, Education, Energie, Environnement, Interpellations, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.