Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Inauguré en 2015, le point de vente de l’entreprise Denner du Quartier de Préfaully, s’il est le bienvenu en raison de son offre de vente de détails intéressante pour les habitants du quartier et de la commune, génère des nuisances sonores et circulatoires pour les habitants dudit quartier et des quartiers adjacents, nuisances qu’il s’agit aujourd’hui de traiter.
Ces nuisances sonores et circulatoires sont principalement consécutives aux livraisons des marchandises au point de vente par les camions de différents fournisseurs, essentiellement les camions de l’entreprise Denner elle-même.
Ces livraisons ont lieu régulièrement la nuit aux alentours de 03h00 du matin, et pendant la journée, généralement aux alentours de midi et, à l’observation du soussigné, en tout cas tous les mardis midis quasiment.
Techniquement, les nuisances sonores sont dues au temps que doivent prendre tous les chauffeurs de camion, avec ou sans remorque, voire parfois de semi-remorque, pour effectuer de nombreuses manœuvres complexes pour réussir à loger en marche arrière leur véhicule dans le canal d’entrée des livraisons de marchandises à partir de l’Avenue de Préfaully.
Les chauffeurs doivent d’ailleurs souvent s’y prendre à plusieurs reprises et, dans les cas où le convoi de livraison contient une remorque, descendre de leur camion, moteur allumé, pour être certain que la remorque entre bien dans le canal…
Ce canal placé perpendiculairement à la route est manifestement très ou trop étroit, et y faire entrer en marche arrière un camion demande de prendre son temps pour réussir. La manœuvre est encore plus compliquée lorsqu’il s’agit d’y faire accéder un semi-remorque ou un camion avec remorque. Dans ce genre de cas, le chauffeur doit faire de nombreuses marches avant et marches arrière.
Toutes ces manœuvres prennent donc du temps et lorsqu’elles ont lieu pendant la nuit, elles génèrent bien évidemment un surplus de nuisances sonores inadmissibles pour les habitants du quartier à ce moment-là.
Par ailleurs, puisque les chauffeurs doivent prendre leur temps pour réussir à faire entrer leur véhicule dans le canal d’entrée des livraisons des marchandises, ces chauffeurs en arrivent à bloquer la circulation sur l’axe Avenue de Préfaully-Avenue de la Gare, car ils doivent occuper toute la chaussée à disposition sur l’Avenue de Préfaully devant le canal. De ce fait, il est souvent impossible de doubler le camion en train de manœuvrer en raison de la surface occupée par le camion, avec ou sans sa remorque, sur la chaussée.
Ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un semi-remorque ou d’un camion avec remorque. Dans ce cas, les usagers de la route ne peuvent rien faire d’autre qu’attendre que le chauffeur du camion en question réussisse sa manœuvre. Celle-ci prenant du temps, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des bus bloqués quelques minutes inutilement, cela sans parler des conséquences sur l’horaire du bus. On peut en outre mentionner ici que ce blocage pourrait aussi avoir des conséquences potentiellement graves sur le mouvement d’un véhicule ou de plusieurs véhicules des services d’urgence.
Par ailleurs, outre ces nuisances sonores et circulatoires en raison des manœuvres des camions, force est de constater que le point de vente de Denner a transformé le trottoir entre le canal d’entrée et la chaussée de l’Avenue de Préfaully comme zone de stationnement temporaire pour ses remorques de livraison.
Ainsi, quasiment tous les mardis midis, le soussigné a-t-il l’occasion de constater la difficulté des chauffeurs à manœuvrer à l’entrée du canal de livraison des marchandises, le blocage de la circulation et/ou la présence d’une remorque sur le trottoir.
La présence de remorques sur le trottoir génère par ailleurs une insécurité pour les piétons qui traversent du Nord au Sud le passage piétons qui mène du quartier de Préfaully au quartier de la Blancherie. Cette insécurité est causée par le fait que les chauffeurs des véhicules qui circulent dans le sens de l’Avenue de Préfaully vers l’Avenue de la Gare ne voient pas suffisamment à l’avance les piétons qui demandent la priorité et qui s’engagent sur le passage piétons, cela à cause de la vue qui est bouchée par la présence de la remorque.
A noter ici que lorsqu’une remorque est stationnée sur le trottoir un midi de semaine, comme c’est souvent le cas le mardi par exemple, c’est la sécurité des nombreux élèves qui passent à cet endroit qui est menacée.
Aussi, le soussigné pose-t-il à la Municipalité les questions suivantes par voie d’interpellation:
- La Municipalité a-t-elle conscience des nuisances sonores et circulatoires générées par les livraisons de marchandises au point de vente de l’entreprise Denner dans le quartier de Préfaully ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité a convenues avec l’entreprise Denner pour supprimer les nuisances sonores lors des livraisons de nuit ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité a convenues avec l’entreprise Denner pour supprimer les nuisances circulatoires lors des livraisons la journée ?
- L’entreprise Denner bénéficie-t-elle d’une autorisation pour le stationnement temporaire de remorque sur le trottoir entre l’entrée du canal de livraison des marchandises et la chaussée de l’Avenue de Préfaully ?
- Dans l’affirmative, sur quelles bases légales l’autorisation en question est-elle fournie et quel est l’avis de la Municipalité sur la sécurité des piétons qui traversent du Nord au Sud le passage piétons qui mène du quartier de Préfaully au quartier de la Blancherie ?
- Dans la négative, quelles sont les mesures que la Municipalité entend prendre pour faire cesser ce stationnement de remorques ?
Pour finir, quelles sont les mesures d’infrastructure que la Municipalité compte prendre pour supprimer techniquement les problèmes d’accessibilité des camions au canal d’entrée des livraisons de marchandises et ainsi supprimer les nuisances et les problèmes ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 23.06.2016
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste