Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 12.12.2024
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Comme il l’avait promis, le 22.11.2016, le soussigné déposait au Grand Conseil le Postulat 16_POS_218 « Pour une extension de l’infrastructure et de l’offre du M1 » soutenu par l’entier de la députation de l’Ouest lausannois. Ce Postulat était ensuite accepté à l’unanimité du Grand Conseil lors de sa séance du 13.03.2018.
Le dépôt de ce Postulat était notamment motivé par trois raisons :
- Le métro est saturé et son exploitation sur une voie presque totalement unique ne permet plus, ni de répondre aux besoins de manière satisfaisante, ni de développer l’offre.
- Via la densification en cours et la réalisation des projets de quartier y relatifs, la Population du District de l’Ouest lausannois grandit d’année en année, tout comme celle des Hautes Ecoles.
- La confrontation entre l’infrastructure ferroviaire du métro m1 et l’infrastructure routière de l’Ouest lausannois à 4 points de croisement principaux (Bourdonnette, Mouline, Cerisaie, et Tir-Fédéral) amène à des problèmes majeurs d’encombrement du trafic routier et à toutes les conséquences y relatives (pollution, bruit, danger).
Puis, lors de sa séance du 10.03.2020, le Grand Conseil acceptait à l’unanimité l’Exposé des motifs et projet de décret 172 accordant au Conseil d’Etat un crédit d’étude de CHF 800’000.- pour financer l’étude exploratoire de l’évolution du métro m1 et de son intégration dans l’Ouest lausannois, et le rapport du Conseil d’Etat au Postulat du soussigné.
Depuis, beaucoup de discussions et ateliers de travail ont eu lieu.
Toutefois, lors de la séance du Conseil communal de notre ville du jeudi 10.10.2024, les éléments suivants sont ressortis :
- Les variantes actuellement à l’étude ne sont pas satisfaisantes pour les communes concernées, dont la nôtre, et ne permettent pas d’entrevoir une solution de développement adéquate du métro m1 ;
- Le projet est en retard et ne permettrait plus de prétendre à un financement de la Confédération via le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), notamment celui de 4e génération, un programme qui prévoit que le dernier délai pour le début des travaux de 4e génération est au plus tard le 31.03.2029 (3e génération : 31.12.2025) ;
- La fin du cycle de vie des automotrices du métro m1 se situe aux alentours de l’année 2030, soit à peine une année après le délai mentionné au point précédent.
En réaction, le 29.10.2024, le soussigné déposait une Interpellation au Grand Conseil (24_INT_153) pour demander au Conseil d’Etat des explications sur l’éventuel retard et ses conséquences sur le développement du métro m1, notamment savoir quel est le nouveau calendrier prévu et comment la desserte de la ligne sera assurée lorsque les automotrices du métro m1 auront atteint leur limite d’âge prévue en 2030 pour au moins les 12 premières automotrices sur les 22 au total.
Dans un article du samedi 07.12.2024, le Journal 24 Heures (journaliste Chloé Din) s’est fait l’écho de ce problème, vraisemblablement en réaction aux récentes démarches du soussigné au Grand Conseil, et on apprenait notamment les éléments suivants :
[…] La nouvelle vient de tomber : pour développer le métro Ml, qui dessert le campus universitaire entre Lausanne et Renens, il faudra patienter jusqu’en 2036 au plus tôt. C’est en tout cas l’horizon inscrit noir sur blanc dans la nouvelle génération du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le PALM 2025, en consultation publique il y a quelques jours. Dans la stratégie régionale d’infrastructures de mobilité, la ligne figure au troisième et dernier rang des priorités. […]
C’est trop tard et inadmissible.
Dans cet article, Monsieur Charles Super, porte-parole du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) de l’Etat de Vaud, nous apprenait aussi que l’étude lancée par le Conseil d’État en 2019 a joué les prolongations et vient d’être finalisée, invoquant à la fois la complexité du sujet et les attentes exprimées par les communes. Il faut augmenter la capacité de la ligne de 50% d’ici à 2040 grâce à des trains plus longs, mais sans augmenter les cadences. Ce monsieur précisait aussi qu’au minimum, les quais doivent être rallongés.
Le soussigné précise ici que l’étude lancée en 2019 l’a été pour donner suite à ses démarches (réponse à son Postulat de 2016).
Sans citer dans le détail cet article, celui-ci interpelle. Aussi le soussigné pose-t-il les questions suivantes à la Municipalité par voie d’Interpellation :
- La Municipalité confirme-t-elle que le développement du métro m1 a un retard si important qu’il n’y aura aucun développement avant l’année 2036 ?
- Quelles sont les raisons objectives qui ont conduit à ce retard ?
- En particulier, ces raisons auraient-elles pu être évitées ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
- Comment la Municipalité explique-t-elle que le développement du métro m1 se trouve en queue des priorités du PALM alors que ce métro joue un rôle essentiel dans la mobilité de la moitié du District de l’Ouest lausannois, notamment des Hautes-Ecoles, et la ville de Lausanne, qui plus est avec la mise en service le 15.12.2024 du nouvel horaire des CFF en gare de Renens (Postulat Alexandre Rydlo au Grand Conseil « Pour un arrêt des trains grande ligne en gare » (15_POS_143)) ?
- La Municipalité peut-elle exposer quelles sont les variantes (méthode/moyen, prix, temporalité) qui ont été discutées jusqu’à maintenant pour le développement du métro m1 ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité mettra en place, idéalement d’entente avec les municipalités des communes voisines, pour arriver à rattraper le retard de développement du métro m1 ?
- Quel est le calendrier actuellement prévu des opérations à venir pour le développement du métro m1 ?
- En particulier, à quelle date et dans quelle génération du PTA ces travaux pourront-ils avoir lieu au plus tard ?
- Pour terminer, comment la desserte de la ligne du métro m1 sera-t-elle assurée dès la fin du cycle de vie des automotrices du métro m1 prévu aux alentours de l’année 2030 pour la première série, si ce n’est l’entier des trois séries ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 12.12.2024
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste