Interpellation déposée par Manon Fawer lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.10.2021
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Le climat change, c’est une évidence ! Le manque de végétation, l’élargissement des routes, le développement de nouveaux quartiers, la création de grandes surfaces asphaltées, à l’image de la nouvelle place de la Gare de Renens notamment, prédisposent de plus en plus notre ville aux bulles de chaleur.
Avec le changement climatique, ces zones asphaltées entraînent une augmentation localisée importantes des températures qui mettent non seulement l’Homme – enfants et adultes – en danger, mais aussi le peu de végétation qui reste : si l’Homme est fortement impacté par la canicule, l’arbre lui aussi subit, avec ce phénomène, un grand stress urbain !
Afin de lutter contre les pics de chaleurs dans notre ville, il est indispensable d’augmenter les surfaces de végétation. Celle-ci joue en effet un rôle de régulateur thermique désormais avéré que ce soit par l’ombre portée des arbres, par l’évapotranspiration des zones de verdure, qui rafraîchit l’air, ou simplement par la rosée qui a un effet thermohygrométrique essentiel : la réduction du taux de végétation dans nos villes limite ce potentiel vertueux.
Afin de réguler ce risque dès aujourd’hui, je pose à notre Municipalité les questions suivantes :
- Une analyse thermographique du territoire de Chavannes est-elle disponible ? Si oui quels en sont les constats ? Si non la Municipalité peut-elle la commander ?
- Depuis 10 ans, combien de m2 de verdure (surfaces herbeuses, haies, arbustes, arbres, etc.) ont été supprimés au profit de quartiers d’habitation ?
- Ces surfaces vertes disparues ont-elles été compensées ici ou ailleurs ? Si oui, dans quelle proportion ?
- Combien de nouveaux arbres ont été plantés depuis 10 ans dans notre commune ?
- La Municipalité peut-elle fournir la liste des arbres abattus depuis 10 ans, respectivement compensés ?
- Quelles sont les conditions que la Municipalité exige pour la plantation des arbres afin de leur garantir une (sur)vie décente : surface d’ouverture du pied de l’arbre, trou de plantation, profondeur de la fosse de plantation, drainage, etc. ? Si la Municipalité n’exige rien actuellement, compte-t-elle le faire pour ses services et les propriétaires privés de la Ville ? Si oui, dans quelle temporalité ?
- Quels sont les projets que la Municipalité entend porter pour réduire les îlots de chaleur urbains dans notre Commune et dans quelle temporalité ces projet seront-ils menés ?
- Quel rôle écoenvironnemental proactif la Municipalité entend-elle jouer dans le cadre de sa nouvelle législature ?
Merci d’avance pour une réponse rapide au vu des enjeux actuels.
Chavannes-près-Renens, 07.10.2021
Manon Fawer, Conseillère communale socialiste