Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 08.09.2016
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Dans la nuit du 24 au 25.06.2016 ont eu lieu des inondations à l’Avenue de la Gare à Chavannes, et les pompiers du SDIS Chamberonne ont dû intervenir à de nombreux endroits sur tout le long de l’avenue, notamment sur son secteur Nord, pour pomper l’eau des caves ou des parkings situés en sous-sol et inondés.
Le soussigné, habitant l’Avenue de la Gare 29, a ainsi pu constater par lui-même des remontées d’eau dans les caves de son bâtiment.
Par la même occasion, il a pu discuter avec les pompiers venus intervenir pour pomper l’eau des caves des bâtiments voisins et du parking situé sous l’Allée entre les bâtiments de l’Avenue de la Gare 27-29 et l’Avenue de Préfaully 18-24.
Il a ainsi appris que les pompiers intervenaient assez régulièrement sur l’Avenue de la Gare pour opérer des pompages d’eau dans les caves après de fortes pluies, et qu’ils étaient déjà intervenus pas moins de 3 fois depuis le début de l’année pour pomper l’eau du parking situé sous l’Allée mentionnée plus haut. Les pompiers s’étonnaient d’ailleurs que rien ne soit entrepris pour corriger ces problèmes d’évacuation d’eau.
Pour finir, lorsqu’on lit les communications de la Municipalité pour la séance du Conseil communal du 08.09.2016, on apprend que l’Hôtel-de-ville, lui-même situé à l’Avenue de la Gare, précisément au numéro 46, a été victime d’inondations dans la nuit du 24 au 25.06.2016, mettant en péril les archives communales.
On peut donc aujourd’hui légitimement se demander si les collecteurs d’eaux claires et usées à l’Avenue de la Gare sont encore adaptés.
Aussi, le soussigné pose-t-il à la Municipalité les questions suivantes par voie d’interpellation:
- Les collecteurs d’eaux claires et usées de l’Avenue de la Gare sont-ils aux normes usuelles ?
- Les collecteurs d’eaux claires et usées de l’Avenue de la Gare sont-ils encore adaptés aux volumes d’eaux potentiels qui peuvent être amenés à s’y déverser, notamment en regard des nouvelles constructions et de l’augmentation de la population sur le long de l’Avenue de la Gare ?
- Les sous-sols des constructions à l’Avenue de la Gare, caves et/ou parkings, répondent-ils tous aux normes de l’ECA en matière de prévention des inondations ?
- De l’analyse des services techniques, quelles sont les raisons techniques exactes qui ont provoqué et provoquent encore des inondations à l’Avenue de la Gare ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité a prises, ou qu’elle prendra, pour supprimer les problèmes d’inondations qui surviennent fréquemment à l’Avenue de la Gare ?
- En particulier, quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter que les pompiers doivent intervenir à plusieurs reprises au même endroit par suite d’inondations, notamment pour le parking situé sous l’Allée entre les bâtiments de l’Avenue de la Gare 27-29 et l’Avenue de Préfaully 18-24 ?
- De manière générale, la population chavannoise est-elle bien protégée contre les inondations et quelles sont les mesures prises de manière continue pour protéger la population chavannoise dans ce domaine ?
- Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 08.09.2016
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste