Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 14.09.2023
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
En suite des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine menée sans motif par la Russie, une double inflation est apparue dans notre monde. Cette double inflation a clairement diminué le pouvoir d’achats des gens, au point que de nombreuses personnes ont dû revoir leur train de vie, notamment revoir la manière de s’alimenter, le prix des denrées alimentaires ayant augmenté.
C’est en particulier vrai pour les étudiant-e-s et les personnes âgé-e-s, lesquel-le-s ont des revenus moindres, mais c’est aussi en particulier vrai pour toutes les personnes de la Population ne bénéficiant pas de revenus élevés, ce qui est le cas à Chavannes.
Il n’est donc malheureusement pas rare d’entendre des personnes dire devoir renoncer à certains achats de denrées alimentaires, pourtant de base.
Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :
- La Municipalité a-t-elle constaté une augmentation des demandes d’aides, financières et/ou alimentaires de la part de la Population depuis le début de l’inflation ?
- Si oui à la question 1, comment la Municipalité réagit-elle et, en particulier, estime-t-elle avoir le dispositif adéquat pour répondre aux demandes/besoins ?
- Si non à la question 1, comment la Municipalité s’explique-t-elle cela ?
- En particulier, la Municipalité estime-t-elle informer suffisamment correctement les habitant-e-s des aides et/ou subsides existants ? Est-elle suffisamment proactive ?
- De manière plus générale, la Municipalité tient-elle des statistiques des demandes d’aides et/ou de subsides, notamment par catégorie de personnes ? Si oui, peut-on avoir une vue d’ensemble de celles-ci ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 14.09.2023
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste