Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 10.11.2016
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que le soussigné passe quasiment chaque matin tôt et chaque soir par le parc situé au Sud de la Gare de Renens pour rejoindre son domicile, ou pour aller prendre le train.
Force lui est de constater que cela fait en tout cas 2 ans que ce parc est victime d’incivilités régulières, avec des hauts et des bas. C’est ainsi que, suivant la période ou la météo du jour précédent, on peut voir, presque chaque matin, des déchets de toutes sortes joncher le sol, dont souvent des débris de verre, et que, chaque soir jusque tard dans la nuit, sauf lorsqu’il pleut, on peut régulièrement assister à différentes incivilités.
Ces incivilités sont soit des cris de toutes sortes, des discussions trop bruyantes, de la musique jouée trop fortement, de l’occupation massive de bancs ou de terrain, des invectives adressées aux passants, des déchets jetés par terre alors qu’il y a des poubelles, de la consommation de cannabis, des essais de moteur de voitures, voire parfois des bagarres…
Même la petite table installée dans le parc, pourtant pas légère, était une fois placée en travers du chemin traversant le parc, ce qui a amené la ville de Renens à devoir la faire fixer au sol. Quant aux bancs, ceux-ci ont été un temps supprimés car régulièrement saccagés ou démontés.
A entendre les riverains du quartier, qu’ils soient de Chavannes ou de Renens, cela fait au moins bien depuis 2012 que la situation est tendue, au point qu’une démarche participative a été lancée en 2014 par la commune de Renens en collaboration avec l’Observatoire de la sécurité de Renens et la Police Ouest lausannois. La démarche avait pour but de pacifier l’endroit et d’entendre la population et les utilisateurs du parc sur l’avenir du parc.
Cette démarche a ainsi abouti sur quelques mesures, notamment d’infrastructure, comme par exemple la pose d’un grillage derrière la pharmacie pour éviter que des groupes s’y agglutinent et y laissent leurs déchets, la mise en place d’un contrat de quartier en collaboration entre la commune de Renens et notre commune, et le développement de quelques activités, lesquelles ont pour buts d’occuper le terrain et de donner une autre image du parc.
On constate ainsi depuis quelques mois un peu moins d’incivilités, même si celle-ci n’ont pas totalement disparu.
Or ce parc se situe, pour ce qui est de la commune de Chavannes, en bordure du quartier de Préfaully, lequel est habité par plusieurs centaines d’habitants, et notamment beaucoup de familles avec des jeunes enfants. En l’état, tout ce petit monde doit malheureusement cohabiter avec ces incivilités, sans parler du mauvais exemple que cela donne aux enfants.
D’ailleurs, beaucoup de familles vous diront qu’elles ne se rendent pas dans ce parc en raison justement des problèmes évoqués ci-dessus, principalement pour des raisons de sécurité. C’est d’ailleurs toujours encore le cas, étant donné que la situation de ce parc n’est pas encore totalement maitrisée.
Ces incivilités n’étaient et ne sont d’ailleurs toujours pas acceptables, et elles généraient un véritable sentiment d’insécurité, lequel est encore quand même bien présent le soir.
Recul pris, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes par voie d’interpellation:
- Quel est l’état actuel de la situation au Parc des Cèdres, et les Municipalités de Chavannes et de Renens sont-elles satisfaites de celui-ci ?
- Quelles sont toutes les mesures actuellement en vigueur pour pacifier la situation dans ce parc, et jusque quand auront-elles cours ?
- D’autres mesures sont-elles éventuellement prévues et, si oui, lesquelles ?
- De quelle manière est associée la commune de Chavannes aux démarches visant à pacifier la situation ?
- A quelle fréquence la Police de l’Ouest lausannois patrouille-t-elle dans ce parc ?
- A quelle fréquence les travailleurs sociaux de proximité et/ou délégués jeunesse des communes de Chavannes et Renens travaillent-ils dans ce parc ?
- Quelles sont les mesures concrètes, sociales et de prévention, qui ont été prises pour assister les personnes manifestement égarées du chemin de la légalité ?
- Combien de plaintes la Police de l’Ouest lausannois a-t-elle dû traiter chaque année depuis 2011 en relation avec ce parc, et quelle était la répartition de ces plaintes par type ?
- Des mesures d’interdiction de périmètre ont-elles été prises à l’encontre de certaines personnes ?
Dans l’affirmative, combien de mesures de ce type ont été prises, et pour combien de temps en moyenne ?
Dans la négative, pourquoi aucune mesure de ce type n’a été prise ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 10.11.2016
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste