[Interpellation] Déchets verts volumineux : après la fermeture de la zone de dépose à la Voirie quelle(s) solution(s) alternative(s) de proximité la Municipalité entend-elle proposer à ses habitants ?

Interpellation déposée par Manon Fawer lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.10.2021

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Au temps de l’urgence climatique, la plantation d’arbres comme la création de zones de verdure constituent des réponses pragmatiques et écoresponsables dans les Villes en particulier. Dans ce sens, les locataires et propriétaires d’habitations avec jardins contribuent pour beaucoup au maintien, voire au développement de ces zones salutaires dans notre Commune.

Qui dit toutefois verdure, dit aussi entretien, tonte, élagage et production de déchets valorisables mais parfois très volumineux. Or, depuis plusieurs mois déjà, la dépose de déchets verts à proximité immédiate des locaux du Service de la Voirie n’est plus possible, la zone ayant été supprimée.

La Municipalité laisse ainsi seulement deux solutions pour éliminer ces déchets verts :

  1. Le transport des déchets volumineux à la déchetterie intercommunale à Crissier ou ;
  2. Le remplissage de conteneurs pour la collecte de déchets compostables le lundi.

Le problème rencontré par les défendeurs d’espaces verts privés est que ces deux solutions sont très largement insuffisantes lorsque la production de déchets verts est encombrante, en particulier lors de la période de taille.

A Crissier par exemple, il faut monter des marches et jeter ses déchets dans une benne plus d’un mètre au-dessus de la plateforme comme illustré ci-contre : pas facile lorsque les déchets sont lourds, volumineux et nombreux !

A Chavannes, avec la collecte à domicile, c’est le volume du conteneur, comme son poids qui sont restrictifs : trop petit, il faut en acquérir de très nombreux, et trop grands ils sont déconseillés par la société qui les vend à la déchetterie intercommunale car ils se cassent

Les questions que je pose à la Municipalité sont dès lors les suivantes :

  1. Pour quelle(s) raison(s) la Municipalité a-t-elle supprimé la zone de dépose de déchets volumi-neux à côté du bâtiment de la Voirie ?
  2. Quelle(s) solution(s) alternative(s) de proximité la Municipalité entend-t-elle proposer pour le dépôt de déchets verts volumineux et quand va-t-elle mettre la ou les solutions en place ?

Merci d’avance pour une rapide réponse, pragmatique et de proximité.

Chavannes-près-Renens, 07.10.2021

Manon Fawer, Conseillère communale socialiste

Ce contenu a été publié dans Conseil communal, Environnement, Interpellations, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.