Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 15.09.2022
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Apparue officiellement le 16.11.2019 à Wuhan en Chine, la maladie Covid-19 due au virus SARS-CoV-2 s’est propagée ensuite dans le monde entier au point d’être déclarée pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 11.03.2020.
Cette maladie dont les conséquences ont été les premiers mois de son développement, de tuer beaucoup de personnes âgées et de personnes en situation médicale précaire, de même que d’envoyer beaucoup de personnes aux soins intensifs et, par là, de saturer les dispositifs hospitaliers, a obligé tous les pays du monde à prendre des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus. Parallèlement, le monde scientifique et pharmaceutique s’empressait de développer des vaccins pour neutraliser le virus et ses variants.
C’est ainsi que presque tous les pays du monde sont passés par la fermeture de leurs frontières et des confinements, totaux ou partiels, de leur population, lesquels ont provoqué un ralentissement des échanges des biens et des personnes, et donc de l’économie mondiale dans son ensemble. L’effet le plus direct de cette situation a été l’apparition d’une inflation sur presque tous les biens de consommation de l’ordre de 5 à 10% environ selon les biens et les pays.
Or, même pas encore sortie de la pandémie, et se relevant à peine de deux années très difficiles humainement, médicalement et économiquement, notre planète découvrait avec effroi le matin du jeudi 24.02.2022 la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine par des bombardements massifs, guerre toujours en cours à l’heure de rédiger ce texte.
Cette guerre a eu comme conséquence une nouvelle inflation sur bon nombre de biens de consommation et, de par le jeu des sanctions mutuelles, notamment sur le prix des matières énergétiques, la Russie étant un des plus grands fournisseurs de matières énergétiques non durables comme le gaz, en particulier à l’Europe. En menaçant l’Europe de ne plus l’approvisionner en gaz, et cela combiné avec une réduction de la production électrique d’origine nucléaire par la France pour des raisons techniques, la Russie a levé un raz-de-marée sur le marché de l’énergie, faisant planer le risque d’une crise énergétique sur l’Europe à l’approche de l’Automne et de l’Hiver.
En quelques mois, c’est ainsi une inflation oscillant entre 3 et 25% qui s’est développée selon les pays, cela en plus de l’inflation déjà présente en raison de la pandémie Covid-19.
Cette double inflation et les risques de crise énergétique ont des conséquences économiques difficiles pour la Population, en particulier les personnes et les familles aux revenus modestes et/ou en situation précaire comme on en compte beaucoup à Chavannes-près-Renens, une commune pauvre et à l’indice de capacité contributive de ses habitant-e-s parmi les plus bas du canton de Vaud et de Suisse.
Préoccupé par les conséquences mentionnées ci-dessus pour la Population chavannoise, tant économiquement qu’opérationnellement, le soussigné pose les questions suivantes à la Municipalité.
- La Municipalité a-t-elle un plan de roulement pour continuer à fournir à la Population les prestations de service public minimales attendues d’elle en cas de crise énergétique, notamment en cas de réduction, rationnement, voire de coupure, d’électricité et/ou de matières énergétiques ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité a prises et/ou prendra pour anticiper et limiter les conséquences possibles de la crise énergétique planifiée sur le fonctionnement de la commune et la vie de la Population, notamment les personnes avec les situations les plus précaires ?
- Quelles sont les mesures que la Municipalité a prises et/ou prendra pour aider les personnes et les familles aux revenus modestes et/ou en situation précaire pour diminuer les charges de la double inflation qui pèsent sur elles ? Par extension, pour toute la population ?
- La Municipalité a-t-elle idée de comment elle opérerait un éventuel rationnement d’un bien et/ou d’une matière énergétique en cas de décision dans ce sens de l’Autorité fédérale et/ou cantonale ?
- La Municipalité réfléchit-elle à rendre notre commune énergétiquement indépendante, notamment par l’utilisation des ressources énergétiques dites durables, notamment le soleil ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 15.09.2022
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste