[Interpellation] Contrôles routiers à Chavannes – Que fait-on ?

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 20.06.2024

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Pour qui réside à Chavannes depuis longtemps comme le soussigné (42 ans), un constat doit être posé. Chavannes n’est plus un village mais est devenue une ville, d’ailleurs toujours en croissance. On peut même dire que c’est en train de devenir une sorte de ville-campus universitaire avec son lot de forces et d’opportunités, mais aussi son lot de faiblesses et de risques.

Cette transformation en ville dans un district lui-même en forte croissance a comme conséquence une augmentation de la population et des besoins, mais aussi et malheureusement une augmentation du trafic individuel motorisé, et ce malgré les changements d’habitude amorcés avec le réchauffement climatique et la mise en place de plus de transports publics.

Si Chavannes était donc un village tranquille il y a quarante ans, c’est devenue aujourd’hui une ville avec un fort trafic automobile et, malheureusement, souvent des conducteur-trice-s qui ne respectent pas les règles.

Le piéton moyen qui parcourt Chavannes peut ainsi régulièrement constater :

  • Beaucoup de non-respect des vitesses par les véhicules ;
  • Des parcages sauvages ;
  • Des non-respects des sens uniques ;
  • Des non-respects des priorités aux passages pour les piétons ;
  • Des bruits assourdissants et des pétarades de moteur par débrayages intempestifs et/ou des modifications non-autorisées des véhicules ou des comportements inadaptés ;
  • Des trottinettes électriques sur les trottoirs avec des vitesses trop grandes ;

Même si un plan d’apaisement de la mobilité avec des zones 30 km/h existe enfin depuis que le soussigné se bat pour cela depuis son arrivée au Conseil communal en 2006 – toutefois malheureusement pas encore en vigueur – il convient de dire que la situation actuelle devient inacceptable.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Municipalité a-t-elle conscience des problèmes évoqués ci-dessus ?
  2. Quelle est la stratégie décidée pour les contrôles routiers à Chavannes ? Est-elle appliquée telle quelle ou manque-t-il des moyens (matériel, véhicules, personnel) ?
  3. Y a-t-il en particulier des statistiques de ces contrôles (quel type, à quelle période, à quelles heures, avec quels moyens, à quelle fréquence, nombre de contrôles, nombre de véhicules contrôlés pendant quelles périodes, quelles infractions constatées, quelles sanctions) ?
  4. La Municipalité pense-t-elle installer des radars routiers de vitesse fixes sur les principaux axes routiers de Chavannes, notamment en cohérence avec la mise en place dans un avenir proche des zones 30 km/h ?
  5. La Municipalité pense-t-elle installer des radars routiers de bruit fixes sur les principaux axes routiers de Chavannes, notamment en cohérence avec la mise en place dans un avenir proche des zones 30 km/h ?
  6. La Municipalité peut-elle installer des radars mesurant pas seulement la vitesse ponctuelle des véhicules mais leur vitesse sur la totalité d’un tronçon par la mise en place de radar de vitesse de tronçon (mesure de vitesse à l’entrée et à la sortie d’un tronçon) ?
  7. La Municipalité compte-t-elle installer des feux de signalisation avec radar à certains des passages-piétons sur les axes à fort trafic de la commune ?
  8. Quelle est la stratégie de contrôle des parcages effectués sur la commune par la police ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 20.06.2024

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Interpellations, Ouest lausannois, Sécurité, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.