[Interpellation] Conflit Orllati – Nicod et mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres – Etat des lieux, conséquences et mesures – Bis

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal de jeudi 07.11.2019

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

En date du 22.06.2017, j’interpellais la Municipalité au sujet du conflit entre Messieurs Bernard Nicod et Avni Orllati dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres (Interpellation « Conflit Orlatti – Nicod et mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres – Etat des lieux, conséquences et mesures », Interpellation 122).

Développée par le soussigné en séance du 05.10.2017, la Municipalité répondait alors qu’elle répondra « prochainement » à l’Interpellation. De fait, la Municipalité répondait à celle-ci en disant qu’elle n’y répondrait pas (!!!), mais donnait simplement quelques informations dans ses communications écrites pour la séance du Conseil communal du 07.12.2017.

Le dimanche 09.02.2014, la Population chavannoise s’exprimait par une majorité de 61.06% des voix en faveur de la mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres. Elle donnait ainsi son feu vert à un quartier qui devrait contenir une fois entièrement mis en œuvre quelques 700 logements et 1000 emplois, de même qu’une tour arborisée de 117 m de haut. Le taux de participation s’élevait à 46.93% et ce sont, plus précisément, 1206 citoyens qui disaient oui tandis que 769 disaient non.

Pourtant, en 2017, on apprenait par voie de communiqué de presse de Monsieur Bernard Nicod que « La confiance et la collaboration établies entre les deux promoteurs du quartier des Cèdres,

Avni Orllati et moi-même, se sont altérées dans les mois qui ont suivi le vote des Chavannois. », et la mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres commençait à être sérieusement remise en question.

Dans un article du journal 24 Heures du mardi 20.06.2017, la journaliste Chloé Banerjee-Din indiquait les 3 raisons de ce conflit, lesquelles se trouvent énoncées dans la première interpellation du soussigné à ce sujet, et sur lesquelles il ne reviendra pas ici.

A l’époque, lorsque le soussigné interpellait la Municipalité, seul 3 bâtiments sur les 17 prévus étaient en construction, et 3 bâtiments attendaient un permis de construire. On apprenait aussi de la Municipalité, aussi par les médias, que Monsieur Stefano Boeri, architecte supposé construire la fameuse tour arborisée des Cèdres, interviendrait comme médiateur entre Messieurs Bernard Nicod et Avni Orllati pour essayer de trouver une solution au conflit. A tout cela a aussi succédé une suite de procédures juridiques devant la Justice initiées par les différentes parties au conflit.

Toujours est-il que, depuis lors, les 3 bâtiments mentionnés plus haut ont bien été construits, et un quatrième est en cours de construction. Mais c’est tout. On n’entend plus rien, ni des promoteurs, ni de la Municipalité, et il ne semble plus se passer grand-chose outre la construction de ce quatrième immeuble et la modification du Sud de l’Avenue de la Gare.

Le soussigné note par ailleurs ici que les 3 bâtiments actuellement construits peinent à trouver des locataires au vu des prix pratiqués, manifestement trop élevés par rapport aux prix du marché pour une commune comme Chavannes, pratique qui ne semble pas en adéquation avec les objectifs du Plan de quartier soumis à la Population chavannoise.

Sachant en tout cas que le Plan de quartier des Cèdres constitue toujours un élément central et majeur dans le bon développement urbanistique de la commune de Chavannes-près-Renens, et que les promoteurs Avni Orllati et Bernard Nicod, comme la Municipalité, ont fait beaucoup de promesses à la population chavannoise lors de la campagne de la votation du 09.02.2014, et encore après, le soussigné pose les questions suivantes à la Municipalité par voie d’Interpellation.

  1. La Municipalité peut-elle renseigner le Conseil communal sur l’état actuel et le résultat, ou non, des négociations entre Messieurs Avni Orllati et Bernard Nicod au sujet de la mise en œuvre du Plan de quartier des Cèdres ?
  2. Quelles sont aujourd’hui les relations de la Municipalité avec les deux parties au conflit ?
  3. La Municipalité peut-elle fournir au Conseil communal le calendrier des constructions à venir pour réaliser le Plan de quartier des Cèdres tel que promis à la Population chavannoise ?
  4. En particulier, la tour des Cèdres de 117 m de haut sera-t-elle construite et, si oui, quand ?
  5. De manière plus générale, quelles sont les mesures que la Municipalité prend pour garantir la mise en œuvre du Plan de quartier tel qu’accepté et plébiscité par la Population chavannoise selon les promesses faites tant par elle-même que par les promoteurs ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Chavannes-près-Renens, 07.11.2019

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Conseil communal, Economie, Environnement, Familles, Finances, Interpellations, Jeunesse, Logement, Ouest lausannois, Transports, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.