Interpellation déposée par Pascal Lang lors de la séance du Conseil communal du 14.03.2019 et traitée lors de la séance du 11.04.2019
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de Conseillères et Conseillers,
Nous sommes très reconnaissants de la part de la Municipalité et du personnel communal de s’occuper de l’affichage de la propagande politique lors de votations et d’élections. Nous sommes sensibles aux efforts consentis pour cet affichage mais nous regrettons les points suivants :
- Lors de l’envoi des documents de vote, comprenant les différents candidats, l’affichage public était incomplet et lacunaire, de telle sorte qu’il n’était pas possible d’identifier les candidates et candidates concernés, alors qu’il était déjà possible de voter.
- Il existe une imprécision concernant le nombre d’affiches par candidat(e) autorisé par emplacement, en cas de candidature inter-partis.
Si nous souhaiterions obtenir des explications sur la façon de procéder de la part des autorités communales, nous aimerions surtout poser les questions suivantes :
- Ne serait-il pas possible de de demander aux différents groupes politiques, dès le dépôt des listes effectué, un stock d’affiches correspondant à un affichage communal équitable de chacune des candidatures, y compris une réserve technique ?
- Serait-il également possible de fixer aux groupe politiques un délai réaliste de livraison des affiches à la commune, afin de planifier une seule tournée d’affichage pour tous les candidat(e)s et emplacements ? Ceci minimiserait les heures de travail consacrées à l’affichage, augmenterait l’efficacité ainsi que la visibilité générale du scrutin, et améliorerait significativement l’équité des candidat(e)s.
Nous sommes certains que cette façon de faire, économique, ne nécessitant aucun investissement, saura trouver un appui auprès des différents groupes politiques.
Chavannes-près-Renens, 14.03.2019
Pascal LANG, Conseiller communal socialiste