Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Avec environ 200 élèves au Collège de la Plaine, 200 élèves au Collège de la Concorde et 650 élèves au Collège de la Planta, notre commune voit chaque jour un peu plus de 1’000 élèves déambuler dans ses rues.
Si une partie d’entre eux est déposée devant les portes de l’école en voiture, l’immense majorité des élèves se rend à l’école à pied, soit tout seuls ou avec d’autres élèves, soit accompagnés par un adulte, qu’il s’agisse de l’un des parents ou d’un autre parent. Dans ce cas, toutes ces personnes, élèves comme parents, empruntent les trottoirs de la commune et bon nombre de passages piétons, certains protégés par des feux mais d’autres pas. Certains élèves et parents se rendent aussi en bus à l’école, mais ce n’est qu’une minorité.
Sachant que notre commune vit et vivra encore quelques années de nombreux travaux et une augmentation du trafic routier, augmentant par là le risque d’accidents de la route, et sachant que les élèves ne sont jamais à leur âge tous bien conscients des dangers de la route, sans parler du fait que, de par leur jeune âge ils sont souvent dissipés, il convient de sécuriser au maximum les endroits par lesquels les enfants se rendent à l’école et sont amenés à côtoyer ou à croiser le trafic routier.
Plusieurs manière de sécuriser ces axes existent. On peut par exemple installer des barrières de séparation/protection aux endroits critiques, installer des feux de signalisation aux passages piétons et/ou installer des radars. Une manière aussi intéressante et efficace de protéger un croisement entre piétons et trafic routier à l’endroit d’un passage piétons est la mise sur pied d’équipes de patrouilleurs scolaires.
Aussi, les soussignés posent-ils à la Municipalité les questions suivantes par voie d’interpellation :
- Quelle est l’appréciation de la situation de la Municipalité quant à la sécurité des axes piétonniers et des passages piétons empruntés par les élèves pour se rendre à l’école ?
- Quelles sont les mesures d’infrastructure que la Municipalité compte prendre pour améliorer/renforcer la sécurité de ces axes, et à quelles échéances ?
- S’agissant des patrouilleurs scolaires, quelles sont les démarches que la Municipalité a entreprises jusqu’à aujourd’hui pour mettre sur pied de telles équipes ?
- Dans l’hypothèse où la Municipalité devait estimer avoir entrepris suffisamment de démarches, quelles sont les raisons qui font qu’il n’y a toujours aucune équipe de patrouilleurs scolaires en service sur la commune ?
- Toujours dans cette hypothèse, la Municipalité estime-t-elle avoir rendu la fonction de patrouilleurs scolaires à la fois intéressante pour le bien de la communauté, et suffisamment attractive financièrement pour les personnes potentiellement intéressées ?
- Y aura-t-il enfin des équipes de patrouilleurs scolaires en service sur la commune le jour de la rentrée scolaire 2016/2017, soit le lundi 22.08.2016 ?
- Dans l’hypothèse d’une réponse négative à cette précédente question, quand y aura-t-il enfin des équipes de patrouilleurs scolaires en service sur la commune ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 23.06.2016
Filomena Arn et Alexandre Rydlo, Conseillers communaux socialistes