Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 21.06.2022
De plus en plus de panneaux publicitaires sont des panneaux lumineux. On en croise notamment de plus en plus à certains arrêts des transports publics.
Ces panneaux publicitaires sont certes souvent composés de LED, lesquelles sont moins consommatrices d’énergie que d’autres sources de lumière, mais il n’en demeure pas moins que ces panneaux consomment plus d’énergie électrique que s’ils n’étaient pas allumés.
La présence de ces panneaux interpelle à une époque où le Conseil d’Etat s’est doté d’un Plan climat cantonal, que le Grand Conseil a voté l’Urgence climatique, et que le réchauffement climatique est une dramatique réalité.
Aussi je pose la question simple suivante au Conseil d’Etat.
« Les panneaux publicitaires lumineux installés à des endroits publics sous régime d’une prestation de service public, notamment à certains arrêts des transport publics, sont-ils en adéquation avec le Plan Climat du Conseil d’Etat ? »
Dans la négative, il serait alors opportun que le Conseil d’Etat exige des entreprises concernées par ce non-sens à changer de pratique rapidement.
Merci pour votre action !
Chavannes-près-Renens, 21.06.2022
Alexandre RYDLO, Député socialiste