Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du 04.11.2014
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Ouvert en 1968, le chemin de fer musée Blonay-Chamby a, entre autres, les buts suivants :
- sauver du matériel ferroviaire destiné à disparaître et présentant un intérêt historique et technique certain ;
- encourager le tourisme, régional et national, ainsi que le trafic touristique sur les lignes adjacentes.
Géré par une association composée uniquement de membres bénévoles (environ une centaine de membres actifs), ce chemin de fer musée fait circuler des trains historiques tirés par des locomotives à vapeur et/ou électriques chaque samedi et dimanche, du mois de mai au mois d’octobre.
Il accueille chaque année environ 20’000 visiteurs et les recettes des billets sont entièrement affectées à la préservation du patrimoine ferroviaire et à l’entretien de l’infrastructure. Ce faisant, les bénévoles de l’association permettent depuis des années de maintenir vivante une partie de la mémoire ferroviaire suisse, et de la mémoire ferroviaire vaudoise en particulier.
Du patrimoine ferroviaire vaudois, le Blonay-Chamby possède entre autres la locomotive à vapeur G 3/3 numéro 5 baptisée Bercher. Construite en 1890 pour le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), cette locomotive compte parmi les plus anciennes locomotives de Suisse, et est la vénérable doyenne des locomotives du Canton de Vaud.
Initialement en service au LEB, cette locomotive a été ensuite revendue au chantier du barrage de la Dixence, avant de terminer comme monument sur une place de jeux à Feldkirch en Autriche. Sauvée de son triste sort par le Blonay-Chamby en 1973, elle est remise en service en 1985.
Bien qu’encore en bon état cosmétique, la mécanique de cette locomotive et sa chaudière sont aujourd’hui fatiguées et nécessitent une révision totale, faute de quoi cette locomotive ne pourra malheureusement plus rouler. Si tel devait malheureusement être le cas, un élément essentiel du patrimoine ferroviaire vaudois serait alors définitivement voué à disparaitre.
Les travaux de restauration nécessaires se montent au total à environ 100’000 CHF, dont quelques 75’000 CHF rien que pour la révision et la remise en état de la chaudière. Si la main d’œuvre est gratuite, car fournie par les bénévoles du Blonay-Chamby, la remise en état de la chaudière nécessite l’intervention d’une entreprise externe du fait de l’impossibilité d’effectuer les travaux nécessaires dans les ateliers du Blonay-Chamby.
Si le chemin de fer musée Blonay-Chamby est déjà parvenu à réunir près de 80’000 CHF de dons auprès de différents partenaires, publics ou privés, il manque aujourd’hui un montant de l’ordre de 20’000 CHF pour permettre l’aboutissement de ce fantastique projet.
Une contribution cantonale au maintien en état de rouler de la Doyenne des locomotives vaudoises témoignerait du soutien du canton à la préservation de son patrimoine ferroviaire historique.
Remise en état, avec sa cabine ouverte, son empattement réduit et sa distribution à excentrique lui donnant son allure très ancienne, cette vénérable locomotive vaudoise pourrait ainsi célébrer son 125ème anniversaire comme neuve !
Aussi je pose la question simple suivante au Conseil d’Etat.
Le Conseil d’Etat peut-il soutenir financièrement la rénovation de la Doyenne des locomotives vaudoises, la locomotive LEB G 3/3 5 ex LEB du Blonay-Chamby et, ce faisant, participer à maintenir vivante la mémoire ferroviaire vaudoise ?
Merci de votre attention !
Chavannes-près-Renens, 04.11.2014
Alexandre RYDLO, Député socialiste