Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 20.06.2017, dernière séance de la Législature 2012-2017…
Ce lundi 19.06.2017, le promoteur Avni Orllati, le Syndic de Chavannes-près-Renens Jean-Pierre Rochat et la Conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro semaient les premières graines du Plan de Quartier des Cèdres à Chavannes-près-Renens, un quartier dans lequel devrait être construite d’ici 2023 la plus haute tour de Suisse romande, une tour arborisée et haute de pas moins 117 m.
De hautes tours devraient aussi être construites à Prilly dans le cadre des Plans de quartier de Malley. Il y en aura en particulier quatre hautes, avec des hauteurs allant de 60 à 100 m.
Or l’incendie qui s’est déclaré le 14.06.2017 dans la tour de Grenfell à North Kensington, dans la banlieue de Londres en Angleterre, une tour d’habitation haute de 67 m, nous rappelle qu’un incendie dans une tour peut se solder par un bilan en pertes humaines catastrophique, en l’état 79 personnes tuées selon les dernières informations.
Cet incendie pose clairement de nombreuses questions, tant en matière de matériaux de construction, qu’en matière d’instruction, de moyens et de concept d’engagement des sapeurs-pompiers, comme d’ailleurs d’attitude des pouvoirs publics dans ce genre de catastrophes.
L’enquête en cours amènera, on l’espère, un certain nombre de réponses.
Cet incendie doit en tout cas nous interpeller et nous amener à nous demander si nos sapeurs-pompiers seront à même, à l’avenir, de pouvoir faire face à un éventuel incendie dans les futures tours prévues dans la région lausannoise.
Aussi je pose la question suivante au Conseil d’Etat.
Avec les futures nombreuses constructions de hautes tours dans la région lausannoise, nos sapeurs-pompiers disposent-ils de l’instruction, des moyens et d’un concept d’engagement pour faire face à un incendie dans ce type de constructions ?
Merci de nous renseigner !
Chavannes-près-Renens, 20.06.2017
Alexandre RYDLO, Député socialiste