Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 19.12.2023
Monsieur le Président,
Samedi 09.12.2023 a eu lieu un match de « Super League » entre les équipes de football du Lausanne-Sport (VD) et du FC Servette (GE) au Stade de la Tuilière à Lausanne. A nouveau des heurts ont eu lieu entre « supporters » des équipes de football avant, pendant et après le match. Ces heurts ont pris à partie les forces de police, les forces de sécurité privée, et des simples citoyen-ne-s.
C’est inadmissible.
Le 22.05.2018, le soussigné déposait l’interpellation 18_INT_180 « Violences, troubles de l’ordre public et perturbations de la circulation des trains par des hooligans du sport – Quel bilan, comment les supprime-t-on et comment répercute-t-on les coûts aux clubs de sport concernés ? » à laquelle le Conseil d’Etat répondait en date du 03.10.2018 en expliquant sa stratégie et les mesures prises pour lutter contre ce problème. A l’issue du traitement de cette interpellation lors de la séance du Grand Conseil du 19.02.2019, le soussigné déposait une détermination, laquelle a été acceptée à l’unanimité (sauf erreur) par le Grand Conseil.
Depuis lors, et presque 5 ans plus tard, il n’y a eu aucune réponse à cette détermination, pas plus que le problème n’a été réglé.
Aussi le soussigné pose-t-il la question suivante :
« Quelles sont les mesures complémentaires que le Conseil d’Etat compte mettre en place pour traiter, si ce n’est régler, le problème des violences, troubles de l’ordre public et perturbations de la circulation des trains par des hooligans du sport ? »
De manière plus générale, il serait bien de répondre à la Détermination mentionnée ci-dessus et de renforcer les mesures de répression et de préventions.
Merci.
Chavannes-près-Renens, 19.12.2023
Alexandre RYDLO, Député socialiste