[Grand Conseil – Question orale] Capacité de réponse médicale à la propagation du Coronavirus – L’hôpital de la Protection civile à Gollion et l’hôpital militaire de Moudon pourraient-ils être engagés si besoin et si encore opérationnels ?

Question orale déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 03.03.2020

Madame la 1ère Vice-Présidente,
Mesdames, Messieurs,

La propagation soudaine et inattendue du virus Covid-19, dit Coronavirus, en Chine puis à travers le monde, pose les questions de l’état de préparation et de la capacité de nos pays et de notre planète à affronter une pandémie.

Ce type de pandémie et ses conséquences, notamment médicales et économiques, interpellent sur la capacité de nos Autorités à prendre les bonnes mesures pour limiter la progression d’une pandémie, sur l’état de nos réserves logistiques, sur notre indépendance vis-à-vis des autres pays, sur notre capacité à durer sur nos réserves (si disponibles), et sur notre capacité à faire face économiquement, logistiquement et médicalement à la propagation d’un virus et ses effets.

Dans le cas du Covid-19, ce qui est en tout cas certain, c’est que le système médical est mis à forte contribution et qu’une réponse médicale adéquate nécessite une bonne organisation et une bonne logistique.

Notre pays et notre canton en particulier disposent d’un bon dispositif médical. Ce dispositif médical peut être, cas échéant, renforcé par les prestations de la Protection civile et de l’Armée. Dans notre canton, et à la connaissance du soussigné et si encore opérationnels, nous disposons en particulier d’un hôpital protégé de la Protection civile à Gollion et d’un hôpital protégé de l’Armée à Moudon.

Aussi je pose la question orale suivante au Conseil d’Etat.

« Capacité de réponse médicale à la propagation du Coronavirus – L’hôpital de la Protection civile à Gollion et l’hôpital militaire de Moudon pourraient-ils être engagés si besoin et si encore opérationnels ? »

Merci de nous informer.

Chavannes-près-Renens, 03.03.2020

Alexandre RYDLO, Député socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Grand Conseil, Questions orales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.