Lors de sa séance du jeudi 16.02.2017, le Conseil communal de Chavannes a accepté le Préavis 14/2017 « PPA – Bourse aux fleurs », le Préavis 15/2017 « Création du plantage communal de la Plaine », le Préavis 16/2017 « Plafonnement des emprunts et cautionnements pour la législature 2016-2021 », et la Réponse au Postulat de notre camarade Alexandre Rydlo « Pour une bonne sensibilisation, information et formation des votants suisses et étrangers aux élections« .
Après une très longue discussion et une transformation de la Motion en Postulat, le Conseil communal a aussi accepté à une majorité confortable le Postulat d’Adel Nehdi « Pour un terrain multisports à Chavannes« . L’UDC et une partie du PLR ont par contre malheureusement voté contre ce texte. On savait que l’UDC était anti-étrangers mais que l’UDC soit aussi anti-jeunes et anti-sports, c’est quand même nouveau… La population appréciera !!
S’agissant du Préavis 14/2017, le PS a soutenu le nouveau PPA. Il attend toutefois de la part de la Municipalité qu’elle suive avec attention les échéances de construction de la nouvelle jonction autoroutière de Chavannes et que celle-ci soit ouverte en même temps que celle d’Ecublens. Il s’agira aussi de limiter les nuisances dues au trafic.
S’agissant du Préavis 15/2017, le PS se réjouit du fait que la Municipalité ait fini par annuler sa décision initiale de supprimer définitivement les jardins familiaux. Pour le PS, le choix initial d’abandonner le déplacement des jardins familiaux était une erreur politique de la Municipalité. Le nouvel emplacement, la surface à disposition et les montants à investir sont, aux yeux du PS, tout à fait acceptables et raisonnables. Ils permettent aux jardins familiaux de subsister et c’est une excellente nouvelle pour les familles concernées. Il est en tout cas regrettable qu’il ait fallu le dépôt d’une pétition munies de quelques 800 signatures pour arriver à faire changer d’avis la Municipalité. Quant aux potagers urbains, l’idée mérite d’être soutenue et ne va pas à l’encontre des jardins familiaux.
S’agissant du Plafond d’endettement, le PS soutient la diminution de 90’000’000 à 70’000’000 CHF du plafond d’endettement. Le montant de 90’000’000 CHF demandé par la Municipalité n’était tout simplement pas admissible pour une commune pauvre comme Chavannes. Le développement de la commune doit se faire de manière acceptable et supportable financièrement. Le montant proposé par la commission d’étude du Préavis, soit 70’000’000 CHF, permet de développer la commune tout en restant dans une situation financière encore maitrisable.
Enfin, concernant la réponse au Postulat de notre camarade Alexandre Rydlo « Pour une bonne sensibilisation, information et formation des votants suisses et étrangers aux élections« , le PS est content de voir que la Municipalité opérera une sensibilisation des votantes et votants chavannois pour les élections communales 2021, mais regrette que la vision de la Municipalité s’arrête aux frontières communales. Le canton de Vaud connait un cycle intensif d’élections et de votations. Il aurait été subtile de la part de la Municipalité d’accepter aussi de sensibiliser la population lors des élections cantonales et fédérales.