Notre programme 2011-2016

2011-2016 : UN PS TOUJOURS AUSSI ENGAGÉ !

Pour des finances saines

Sans une gestion saine de ses finances, aucune collectivité publique n’est viable. Le Parti Socialiste s’engagera pour le maintien de l’équilibre financier de notre ville, tout en assurant une politique d’investissements publics raisonnables. Il promouvra par exemple le développement de partenariats public-privé.

Pour le logement, l’emploi et l’environnement

Au centre d’une région en plein essor démographique et économique, notre ville a un bel avenir devant elle. Le Parti Socialiste soutiendra la poursuite du développement des nouveaux plans de quartier dans le cadre du SDOL et du PALM pour créer de nouveaux logements et de nouveaux emplois satisfaisants aux principes de la mixité urbaine et du développement durable.

Pour les services publics

Avec une population qui passera de 7’000 habitants aujourd’hui à près de 12’000 à l’horizon 2020, les services publics devront être au coeur du développement de notre ville. Le Parti Socialiste s’engagera pour une adaptation des services communaux et des infrastructures publiques en relation avec l’augmentation prévue de la population de la ville (administration, écoles et voirie).

Pour l’enfance et la jeunesse

Une ville résolument moderne se doit d’aider ses familles à concilier contraintes familiales et contraintes professionnelles. Elle se doit aussi d’aider ses jeunes. Le Parti Socialiste défendra la poursuite des efforts entrepris pour le développement de l’accueil de jour des enfants et le développement d’activités de prévention et d’animation en faveur de la jeunesse de notre ville.

Pour la sécurité, la tranquilité et la qualité de vie

Le Parti Socialiste veillera à la sécurité, à la tranquillité et à la qualité de vie dans les quartiers de notre ville par un renforcement de la police de proximité, la mise en place d’une politique de circulation et de parcage pacificatrice, le développement des transports publics, le renforcement du réseau de mobilité douce et la création de suffisamment d’espaces verts.

Pour les aînés et la multiculturalité

Ville multiculturelle avec beaucoup de jeunes, notre ville ne doit toutefois pas oublier ses aînés. Le Parti Socialiste encouragera la création de projets spécifiques, comme les «Quartiers solidaires», pour l’accompagnement des personnes âgées et favoriser les échanges et la solidarité intergénérationnels. Le Parti Socialiste promouvra aussi les échanges entre les différentes cultures.

Le PS s’engage pour vous. Avec conviction et responsabilité, dans l’intérêt général. Votez socialiste !