2006-2011 : CINQ ANS D’ENGAGEMENT POUR CHAVANNES
Au cours de la campagne 2006, le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens s’est engagé à assainir les finances de la ville, à travailler sur la qualité de vie, et à améliorer les prestations dans le domaine de la petite enfance, du parascolaire et de la jeunesse. Forts de ces promesses, les membres socialistes de la Municipalité ont, dès leur entrée en fonction, agi dans ce sens.
Assainissement des finances
Passé le temps de la mise sous contrôle et des turbulences financières de la législature 2002-2006, la Municipalité à majorité socialiste a pu regarder l’avenir de notre ville d’un oeil beaucoup plus serein pendant la législature 2006-2011. Gérées correctement et avec habileté, les finances de notre ville sont maintenant maîtrisées, bien que prudence et rigueur soient toujours nécessaires. Faits marquants de la législature, le taux d’imposition a pu être abaissé de 85 à 83 points et le collège de la Planta a pu être racheté sans difficulté pour un montant de 21 millions de francs. L’endettement a quant à lui été ramené de 42 à 26 millions de francs.
Qualité de vie
Consciente du fort potentiel de développement de notre ville, la Municipalité à majorité socialiste s’est toujours montrée attentive à donner à ses plans de quartier une dimension humaine, sociale et écologique. Proactive dans les travaux du SDOL et du PALM, elle a défendu les intérêts de notre ville et participé à développer des projets d’importance cantonale comme le projet « En Dorigny » du côté de la Bourdonnette. Le recyclage des déchets et le futur développement des transports publics dans l’Ouest lausannois a aussi été au coeur des préoccupations de l’actuelle Municipalité.
Petite enfance et parascolaire
La première structure communale d’accueil pour écoliers « Ô Berges » a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2007. Face à une demande toujours plus soutenue des parents, une deuxième structure a été inaugurée en août 2009 au Collège de la Plaine. Au terme de cette législature, ce ne sont pas moins de 60 places qui ont été créées pour les écoliers des classes enfantines et primaires de notre ville. Avec plus de 148 places d’accueil disponibles dans le domaine du préscolaire sur Chavannes, Ecublens et St-Sulpice, 60 places en parascolaire à Chavannes même, et une structure de coordination communale des mamans de jour, la Municipalité à majorité socialiste s’est clairement positionnée en faveur d’une politique familiale qui promeut des solutions d’accueil diversifiées, avec des prestations de qualité à un coût abordable.
Jeunesse
La jeunesse a également été durant toute la législature au centre de nos préoccupations. Sous l’impulsion du Parti Socialiste, un poste d’animateur délégué-jeunesse a été créé afin de renforcer le travailleur social de proximité sur notre territoire. La Municipalité est ainsi aujourd’hui très fortement engagée dans une politique de promotion de l’enfance et de la jeunesse à travers différents projets participatifs et citoyens.