Dans le rapport de la Commission du préavis 63/2010, les membres ont relevé le seul vrai point négatif qui est le coût des ordures ménagères (taxes Tridel).
En effet, si la logique des ECO-POINTS est respectée, le volume d’ordures ménagères devrait se réduire (base de calcul : chiffres 2009 du tableau page 10 du préavis).
Les communes avoisinantes, adoptant le même scénario, obtiendraient normalement un résultat identique. De ce fait, le volume global d’ordures ménagères livré à Tridel par les communes serait réduit d’autant.
Comble d’ironie, les frais fixes de Tridel resteront certainement stables dans le meilleur des cas et le prix à la tonne serait donc à la hausse. Cet état de fait est complètement absurde car contraire au principe du pollueur/payeur.
Les membres cités ci-dessous demandent à la Municipalité de revoir, via Valorsa, les termes du contrat nous liant à Tridel. Il est en effet aberrant de devoir payer plus pour moins de déchets. Ne pas réagir à une telle problématique serait anti-écologique. Nous sollicitons une réponse détaillée de la Municipalité pour le prochain conseil.
Chavannes-près-Renens, le 14 octobre 2010
Rosemarie Magnin-Tornare, Andrée Shabani-Favre et Yves Ryser
Conseillers communaux socialistes
Daniel Bally et Bernard Rickli
Conseillers communaux Chavannes-Ensemble