Les élèves d’aujourd’hui et leurs parents sont soumis à des défis organisationnels continus car chaque jour de la semaine impose son lot d’horaires scolaires différents. Et quand une famille compte plusieurs enfants, cette famille doit alors composer avec une variété d’horaires à tenir démultipliée, qui plus est si les enfants ont des niveaux de scolarité différents.
Même lorsqu’un des parents est disponible à la maison, le jonglage entre les horaires d’école, ceux des repas, des devoirs scolaires et des activités extrascolaires relève de la course contre la montre.
A cause de ces changements quotidiens, les enfants subissent stress et fatigue, outre une perte de repères.
Dans notre canton, les horaires scolaires relèvent en partie de la compétence de la commission scolaire locale ; le cadre général est fixé dans la Loi Scolaire du 12 juin 1984 (LS) et dans son règlement d’application du 25 juin 1997. Des dérogations sont toutefois rendues possibles par l’article 101 LS dont la teneur est la suivante:
“Les périodes d’enseignement des élèves, fixées par le règlement, sont réparties par la commission scolaire sur neuf demi-journées ouvrables, le mercredi après-midi et le samedi tout le jour étant exclus. Le département peut consentir à des dérogations pour les classes enfantines. Il peut également accorder exceptionnellement d’autres dérogations lorsque des difficultés d’organisation les justifient de manière impérative.”
Les parents ont bien évidemment des attentes diverses par rapport à cette problématique mais ils demandent que les horaires des enfants soient harmonisés.
Ainsi, tous les parents, y compris ceux qui n’ont pas d’obligations professionnelles, pourraient voir s’instaurer une amélioration notable de la qualité de leur vie familiale.
Puisque la politique familiale est enfin devenue une priorité politique à tous les échelons, qu’ils soient fédéraux, cantonaux ou communaux, il est maintenant grand temps de passer des paroles aux actes et d’investir pour les familles d’aujourd’hui et de demain.
Aussi, au vu des raisons invoquées ci-dessus, je demande à la Municipalité de faire procéder à une harmonisation des horaires scolaires des écoles enfantines et primaires sur tout le territoire communal qui tient compte de la future mise en place d’un dispositif d’accueil parascolaire.
A relever que cette mesure est d’autant plus recevable que son application est sans incidence financière conséquente.
Chavannes-près-Renens, le 2 novembre 2006
Alexandre RYDLO